Dieppe - présentation de « Les élections contre la démocratie ? Au-delà du vote utile »

Florent Bussy présentera son livre

Les élections contre la démocratie ? Au-delà du vote utile

(éditions Libre et solidaire)
vendredi 24 mai à 18h salle annexe de la mairie de Dieppe (entrée sur le côté droit de la mairie)
Vente et signature
organisateurs : Florent Bussy et Attac-Dieppe


L’expression de la démocratie par le vote est en crise dans la plupart des pays, entraînant la montée du populisme et l’échec des partis traditionnels. En 2017, l’élection présidentielle a connu la victoire du « vote utile » qui domine largement les élections nationales depuis au moins 2002. Ce phénomène contribue au pouvoir sans partage du libéralisme, qui ne satisfait pas l’électorat et crée amertume et désillusion. Pourquoi ce vote, qui n’est pas conforme à ce qu’on peut espérer de la démocratie, a-t-il fini par s’imposer ? Après en avoir compris le mécanisme, nous devons au construire les conditions d’un renouveau démocratique capable de répondre au désarroi et au désinvestissement politique des populations. Il en va de l’avenir de notre société malmenée par de nombreuses crises : économique, migratoire, écologique, etc. La violence sociale des réformes libérales, qui détruisent les protections collectives, entraîne une défiance envers la politique et fait ressurgir le fascisme un peu partout en Europe. Pourtant, il existe en France comme ailleurs une aspiration démocratique forte, une volonté d’échapper au destin tracé d’avance par la concurrence effrénée et les inégalités galopantes sous prétexte de modernité et de liberté.
La démocratie n’est ni un patrimoine ni un acquis, elle est à inventer, à conquérir, contre les conservatismes des puissances économiques qui ne cherchent qu’à protéger leurs avantages. Il faut opposer des revendications et des actions de rupture à la confiscation de la politique, en donnant la parole aux peuples et en encourageant toutes les initiatives naissantes.
https://libre-solidaire.fr/epages/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc/Products/72



À propos du comité local organisateur

Attac Dieppe

Soutenez nos actions : bloquons Amazon !

Avancement de la campagne : 21460 € sur 80000 € !

26.83%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Le flux

31/10 Pour mieux comprendre la situation à Hong-Kong (Séverine Arsène, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 On ne protège pas la démocratie quand on la suspend (Collectif, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)

31/10 Le gouvernement chilien veut mettre en ordre sa maison avant l’arrivée de Trump (Luciana Ghiotto, Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales)