Conférence-débat « Quelle politique migratoire pour la France ? »

Débat

« Quelle politique migratoire pour la France ? »

Les immigrés sont devenus les boucs-émissaires de tous nos maux. A tel point qu’un parti d’extrême-droite est arrivé en tête dans notre pays aux dernières élections européennes. A l’heure où le nombre de demandeurs d’emploi avoisine en France les 5,5 millions, certains voient dans la « maîtrise » de l’immigration une solution. « Le travail fait “ naître ” l’immigré, mais rend sa présence illégitime quand l’emploi vient à manquer » [1]. Les économistes ont-ils leur mot à dire sur la question migratoire ? On peut tout à fait considérer que cette question est éminemment politique. Ce qui est sûr, c’est que des arguments prétendument scientifiques sont souvent mobilisés sans être fondés sur de réelles statistiques et analyses. Cette conférence a pour objectif de débattre sur les idées reçues et de rétablir certaines vérités. Y aurait-il trop d’étrangers en France ? La France serait-elle devenue un pays d’immigration massive ? Le nombre d’étrangers a-t-il une incidence sur notre marché du travail et notre taux de chômage ? Les étrangers perçoivent-ils trop d’aides sociales ? Cette conférence qui fera intervenir un économiste, un démographe et un sociologue aura pour objectif de dresser un bilan, d’un point de vue pluridisciplinaire, sur la réalité de l’immigration en France et sur les politiques qui pourraient être mises en œuvre.

Conférence-débat
Le Mercredi 14 Janvier 2015 de 20h15 à 22h30
Salle Bruxelles, FIAP Jean Monnet,
30 rue Cabanis 75014 Paris M° Glacière

(Entrée libre et gratuite)


Le débat aura lieu avec :
- El Mouhoub Mouhoud, économiste, Professeur à l’Université Paris Dauphine
- François Heran, démographe, responsable du département SHS (Sciences humaines et sociales) de l’ANR (Agence nationale de la Recherche), ancien Directeur de l’INED (Institut national d’études démographiques)
- Nicolas Jounin, Sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris 8
Le débat sera animé par : Sabina Issehnane, membre du CA des Économistes atterrés, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 & Dominique Plihon, membre du CA des Économistes atterrés, Professeur d’économie à l’Université Paris 13
D’ici là, retrouvez les analyses et positions des « atterrés » sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org


Notes

[1Sayad A., L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, tome 1 : l’illusion du provisoire, Paris, Raisons d’agir, 2006.