NON au GMT/TAFTA Réunion d’information avec Frédéric VIALE Collectif STOPTAFTA40
Depuis juillet 2013, l’Union Européenne et les États-Unis négocient dans la plus grande opacité un accord de libre échange, le Grand Marché Transatlantique (GMT) appelé aussi TAFTA. Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de négocier un tel accord. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant entre une poignée de négociateurs , experts non-élus et lobbyistes invités.
Ce projet élaboré par les firmes transnationales pour les firmes transnationales a pour but d’abaisser voire de supprimer tout ce qui pourrait se révéler comme obstacle à leurs investissements.
En démantelant les derniers droits de douane existants, l’agriculture européenne serait rudement touchée et la paysannerie européenne disparaîtrait au profit de fermes-usines. Avec la suppression des barrières non tarifaires, ce serait un nivellement par le bas des normes sociales et environnementales : la santé, l’éducation, la protection sociale, le contenu de notre assiette, notre environnement, les ressources naturelles en seraient gravement affectés.
Ajoutons à tout cela qu’une justice privée veillerait aux intérêts de ces grands groupes leur permettant d’attaquer tout gouvernement ou toute collectivité qui pourrait contrarier leur « liberté » de commercer ou d’investir et donc de diminuer leurs profits. Ce GMT/TAFTA signe la privatisation de la démocratie au profit des multinationales.
Pour comprendre les enjeux et la portée de ce qui se trame dans notre dos, le collectif STOP TAFTA 40 vous convie à une réunion d’informations
jeudi 7 mai 2015 à 19h00
aux halles de DAX, salle du 1er étage