Collectif StopTAFTA40 - Réunion d’information avec Frédéric Viale

NON au GMT/TAFTA Réunion d’information avec Frédéric VIALE Collectif STOPTAFTA40

Depuis juillet 2013, l’Union Européenne et les États-Unis négocient dans la plus grande opacité un accord de libre échange, le Grand Marché Transatlantique (GMT) appelé aussi TAFTA. Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de négocier un tel accord. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant entre une poignée de négociateurs , experts non-élus et lobbyistes invités.

Ce projet élaboré par les firmes transnationales pour les firmes transnationales a pour but d’abaisser voire de supprimer tout ce qui pourrait se révéler comme obstacle à leurs investissements.

JPEG - 321.6 ko

En démantelant les derniers droits de douane existants, l’agriculture européenne serait rudement touchée et la paysannerie européenne disparaîtrait au profit de fermes-usines. Avec la suppression des barrières non tarifaires, ce serait un nivellement par le bas des normes sociales et environnementales : la santé, l’éducation, la protection sociale, le contenu de notre assiette, notre environnement, les ressources naturelles en seraient gravement affectés.

Ajoutons à tout cela qu’une justice privée veillerait aux intérêts de ces grands groupes leur permettant d’attaquer tout gouvernement ou toute collectivité qui pourrait contrarier leur « liberté » de commercer ou d’investir et donc de diminuer leurs profits. Ce GMT/TAFTA signe la privatisation de la démocratie au profit des multinationales.

Pour comprendre les enjeux et la portée de ce qui se trame dans notre dos, le collectif STOP TAFTA 40 vous convie à une réunion d’informations
jeudi 7 mai 2015 à 19h00
aux halles de DAX, salle du 1er étage



À propos du comité local organisateur

Attac Landes Cote Sud

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

11487 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

45.95%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe