Cinécroque d’attac Paris 11 : projection de « Vérités et mensonges sur la SNCF » de Gilles Balbastre, suivie d’un débat avec des syndicalistes de Sud-rail

Cinécroque d’attac Paris 11

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 24 mai 2016
à 19H30

« Vérités et mensonges sur la SNCF »

PNG - 488.5 ko

Un film de Gilles Balbastre
France / 2015 / 52 mn
Documentaire co-produit par le CER SNCF Nord-Pas-de-Calais et le Cabinet d’expertises Émergences.
« Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés, retards, annulations de trains, accidents pour les usagers... » Dans un « espace public cadenassé » par « la petite musique libérale et dérégulatrice », le film documentaire du journaliste et réalisateur Gilles Balbastre donne la parole aux cheminots et nous montre la triste réalité d’un service public dévasté.

« Des rails ébréchés aux boulons mal vissés, des conducteurs qui adaptent la vitesse de leur train à l’état de la voie, la ligne Ascq-Orchies qui ferme faute d’entretien alors qu’elle longe une autoroute saturée… Pour ce documentaire, coproduit par le cabinet d’expertise sociale Émergences et par le comité d’établissement SNCF de la région Nord-Pas-de-Calais, la caméra de Gilles Balbastre évolue en immersion dans le quotidien des voyageurs comme dans celui des cheminots. Les seconds tentent de résister par la lutte syndicale, et parfois aussi par du lobbying auprès des élus. L’un d’eux explique que l’on ne peut dissocier l’aspect technique — l’entretien du réseau — de l’aspect social — la défense des co nditions de travail et du service public. Le succès du film (plus de 76 000 visionnages sur Internet en quelques semaines) a poussé la direction régionale de la SNCF à remplacer en urgence certains rails abîmés, près de Biache-Saint-Vaast. Les passagers n’osaient plus l’espérer ».
Vincent Doumayrou
« Le Monde diplomatique »

La projection sera suivie d’un débat avec des syndicalistes de Sud-rail. Au plaisir de vous retrouver le 24 mai, pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chacune !
 
 
À VOIR AUSSI (et entre autres choses) aux métallos

 THÉÂTRE
L’ACTE INCONNU

Ce spectacle est né d’une rencontre. Celle de Valère Novarina avec Guy Régis Junior et sa compagnie « Nous théâtre » installée à Port-au-Prince. Avec ces acteurs haïtiens, Valère Novarina et Céline Schaeffer nous convoquent pour un nouveau voyage dans l’univers du langage. Un univers qui se déploie dans une exubérance de la parole, dans la matière sonore de mots qui sont parfois des néologismes, des accidentés du lexique, des survivants du dialecte. Comme à son habitude, Novarina déconstruit le langage et c’est toute notre humanité, tout ce q ui fait l’Humain, qu’il semble vouloir expérimenter devant nous.
du 18 au 28 mai 2016



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11