Cinécroque d’attac Paris 11 - « MAIN BASSE SUR L’ÉNERGIE »

Cinécroque d’attac Paris 11

Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 18 décembre à 19 h 30

"MAIN BASSE SUR L’ÉNERGIE"

Réalisateur : Gilles Balbastre
Coproduction : FNME CGT et ses syndicats et La-bas si j’y suis
France, 2018
Durée : 82 mn

Depuis 2007, le secteur de l’énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 1990, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.
Faute d’information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation.
La hausse exceptionnelle des factures, l’accroissement de la précarité énergétique, sont la partie visible de l’iceberg. La partie immergée, la plus importante, est peu perceptible. Les médias une fois de plus ne se donnent pas la peine de l’éclairer.
Et pourtant nos concitoyens seraient en droit d’être un minimum informés sur ce qu’on peut nommer « un vaste hold-up », qui se dé roule sous nos yeux mais en dehors de notre compréhension.
Peu d’entre nous savent au fond que nous nous sommes mis à remplir les poches d’une infime minorité et que l’électricité, est devenu en grande partie un polar de série B.
Main basse sur l’énergie se propose de visiter en six épisodes, à partir du feuilleton culte des années 1960, les Incorruptibles, les années passées où a prospéré en quelque sorte une mafia de l’énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants, les nouveaux Eliot Ness, garants d’un service public de l’énergie plus que jamais indispensable.

Le film sera, comme d’habitude, suivi d’un débat, comme d’habitude également, la soirée se terminera autour d’un super casse-croute tiré du sac de chacun.e.s.

Venez nombreux à cette séance particulière du 18 décembre pour être informés sur les menaces qui pèsent sur le Cinécroque alors que notre partenariat avec la Maison des Métallos est remis en cause par sa nouvelle direction.

Le Cinécroque d’Attac11 a maintenant presque 15 ans dont plus d’une décennie la maison de Métallos, il est devenu incontournable dans l’arrondissement. Vous en appréciez les projections et les débats et vous avez des idées de thèmes ou de documentaires à proposer. Parfois vous connaissez des intervenants qualifiés pour animer ces débats ou vous-même connaissez bien un sujet. Tout simplement vous ne désirez pas être uniquement consommateurs mais aussi être engagés.
Alors nous vous appelons à participer aux réunions de programmation du Cinécroque. Elles ont lieu une soirée par mois, également autour d’un « Croque » abondé par tous. Vous y serez les bienvenu.e.s !

À voir aussi, en décembre, à la Maison des Métallos :

Débat/Rencontre
Journée des solidarités

Organisée par la Mairie du 11e arrondissement, en lien avec de très nombreuses associations et institutions engagées dans la lutte contre l’exclusion, la Journée des Solidarités est un moment de partage, d’échange et de convivialité. Associations et parisiens se retrouvent autour d’un grand village associatif mettant en lumière des initiatives locales et nationales, d’animations, d’expositions, de débats et d’un repas solidaire ouvert à tous.
15 décembre 2018

Musique /Théâtre
Si loin si proche
Une saga franco-algérienne
Sous la forme d’un récit croisé, Si loin si proche raconte les rêves de retour en « Terre promise » dans les années 1970-1980 d’une famille immigrée. Déchirée entre une réalité quotidienne de citoyens français et sa fidélité à la jeune nation algérienne, elle ne cesse de chanter son amour pour l’Algérie tout en restant accrochée à la France. Un conte épique, drôle et émouvant, entre théâtre et musique pour dire que partir, c’est ne jamais revenir.
Du 18 au 23 décembre 2018



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org