Cinécroque d’attac Paris 11 - « Il était une fois le salariat. 1976-2006 : le temps du doute »

Cinécroque d’attac Paris 11

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 21.03.2017 à 19 H 30

« Il était une fois le salariat. 1976-2006 : le temps du doute »

Réalisé par Anne Kunvari
2006, 52 min, documentaire

SYNOPSIS

1976 marque le début de la crise. Le nombre de chômeurs passe la barre symbolique du million, la priorité est donnée aux entreprises et les salaires sont gelés. Le modèle de l’emploi stable pour toute une vie semble déjà loin et la confiance dans l’avenir s’est envolée. La notion de flexibilité fait alors son apparition amorçant, déjà, le démaillage de la condition salariale.
Depuis 1906 à aujourd’hui, cent ans de luttes ont vu naître un droit du travail protecteur, la sécurité sociale, la retraite, les congés payés, le contrat à durée indéterminée...
Le salariat moderne s’est construit à force de combats et de transformations économiques et politiques.
Mais depuis trente ans, ce statut protecteur est remis en cause. Chômage de masse, flexibilité, précarité, protections sociales en danger : l&rsquo ;univers des salariés est bouleversé. Après le temps des avancées, est-ce déjà le temps des reculs ?

La projection sera suivie d’un débat avec Gérard Filoche.

Ancien inspecteur du travail, il a publié de nombreux ouvrages sur Mai 68 et sur le droit du travail et contribue à différents médias (L’Humanité, Mediapart...).

Parmi ses ouvrages autour du thème de la soirée, citons :

"Comment résister à la démolition du Code du travail", écrit en collaboration avec Richard Abauzit et paru en 2014 (éditions Le Vent se Lève)
"Vive l’entreprise ? Le Code du travail en danger", publié en mars 2015 (éditions Hugo & Cie)
"Comment résister aux lois Macron, El Khomeri et Cie ?", écrit en collaboration avec Richard Abauzit et publié en 2016 (éditions Le Vent se Lève)
— > Au plaisir de vous retrouver pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chacune !

À VOIR AUSSI (ET ENTRE-AUTRES CHOSES) À LA MAISON DES MÉTALLOS :

http://www.maisondesmetallos.org/

Du 21 au 26 mars 2017
LES RÉSIDENTS, CES VIEUX INVISIBLES
Théâtre L’actrice Emmanuelle Hiron a suivi la médecin gériatre Laure Jouatel pendant plus d’un an dans son travail auprès des « résidents » : des personnes âgées en maison de retraite médicalisée. L’actrice dit les paroles de la gériatre, en dialogue constant avec un film documentaire sur ces « vieux ». Elle brise des tabous : le vieillissement dans un monde qui prône les valeurs de la jeunesse, la dépendance, la mise en institution, notre rapport à la mort. Sans pathos, ce discours de vérité, entre documentaire et théâtre, nous émeut par sa sincérité et sa justesse. L’actrice restitue aux résidents leur humanité, tout simplement.

RENCONTRE
avec l’équipe artistique du spectacle et Laure Jouatel, médecin gériatre
23 mars 2017

DÉBAT / PROJECTION
CE QUE CES PHOTOS DISENT DE NOUS
Quelles sont les vertus de la photographie documentaire ? Après la projection du film de Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher tiré de la production de La France vue d’ici, Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart, s’entretiendra avec Sophie Dufau (Mediapart) et Gilles Favier (ImageSingulières), tous deux à l’origine du corpus de La France vue d’ici.
samedi 25 mars → 15h
entrée libre, réservation conseillée



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

11476 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

45.9%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe