Cinécroque d’attac Paris 11

Cinécroque d’attac Paris 11

Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 23 octobre à 19 H 30

"LA PART DU SOLIDAIRE"

Réalisation : Gilles Trinques
France, 2014/2018
Durée : 50 mn

À Bordeaux, dans le quartier des Capucins, les membres de l’association "L’Épicerie" se sont lancé un défi : inventer une solidarité citoyenne, vivante et active en créant un commerce de proximité ouvert à tous, pour proposer une alternative durable aux « aides alimentaires d’urgence ».
Leur pari réussi est bien plus riche encore… Considérer chacun dans son espace, tenter de décrypter les peurs, les siennes et celles des autres. Tenter l’impossible : agir ensemble.
Partout des parcelles d’introuvable…
Au choix de la qualité alimentaire pour retrouver le respect de soi, s’ajoute l’importance de redonner sa place au rôle de l’argent public, de conjuguer efficacité économique et commerce raisonné, de mutualiser les expériences pour lutter contre l’isolement, et surtout de redonner la possibilité à chacun de choisir plutôt que de subir la charité des bonnes consciences.
Le film interroge la solidarité aujourd’hui, ses incohérences, ses impasses, ses traductions sensibles. Paroles simples, réflexions, ressentis de bénévoles, de responsables sans souci de statut ni de hiérarchie. Il en ressort des paroles multiples qui prennent tout leur sens au fur et à mesure qu’elles s’entrecroisent.
Autant de témoignages qui traduisent une volonté de penser de manière transversale, de montrer l’urgence fondamentale de redonner du sens, du contenu au politique et de travailler en permanence à la construction fragile, concrète, de ce qu’il faut bien appeler, un autre projet de société.
Le film sera, comme d’habitude, suivi d’un débat avec le réalisateur : Gilles Trinques. Comme d’habitude également, la soirée se terminera autour d’un super casse-croute tiré du sac de chacun.e.s.

Le Cinécroque d’Attac11 a maintenant plusieurs années il est devenu incontournable dans l’arrondissement. Vous en appréciez les projections et les débats et vous avez des idées de thèmes ou de documentaires à proposer. Parfois vous connaissez des intervenants qualifiés pour animer ces débats ou vous-même connaissez bien un sujet. Tout simplement vous ne désirez pas être uniquement consommateurs mais aussi être engagés.
Alors nous vous appelons à participer aux réunions de programmation du Cinécroque. Elles ont lieu une soirée par mois, également autour d’un « Croque » abondé par tous. Vous y serez les bienvenu.e.s !

À voir aussi et entre autres choses à la Maison des métallos
http://www.maisondesmetallos.paris/...

Théâtre
AU NOM DU PÈRE
Réussir malgré tout
Qui n’a pas rêvé d’avoir un papa super star, protégeant et sauvant à tout va tout en faisant des blagues ? Ce papa qui sent bon avec cette petite barbe de quelques jours et vous encourageant à faire du vélo sans roulettes ? Une fille unique raconte : ce papa n’est pas du tout un héros, rassurant, avec de grosses épaules, bricoleur, non pas du tout. Ce papa n’a qu’une seule obsession : boire et, parfois, arrêter de boire, et ça, sans jamais y parvenir. Les souvenirs de cette fille sont autant de failles et de gouffres qui nous éclairent aussi sur sa propre personnalité.
Du 16 au 20 octobre 2018

Théâtre
LA GUERRE DES SALAMANDRES
La Guerre des salamandres est une folle épopée de Karel Čapek. À la lisière de Jules Verne et de la science-fiction à la Orwell, le spectacle nous emmène à la rencontre d’étranges créatures aux qualités presque humaines, des salamandres, exploitées par l’Homme dans une économie mondialisée. Robin Renucci nous immerge dans une aire de jeu pleine de vie et d’aventure. Avec La Guerre des salamandres, Čapek nous adresse avant l’heure un message écologique, une charge féroce contre la folie humaine d’un progrès sans limites où l’homme est prêt à sacrifier son environnement et son humanité pour son profit et sa mégalomanie.
Du 17 au 28 octobre 2018

Débat / Rencontre
UNE AUTRE FIN DU MONDE EST POSSIBLE Avec les Éditions du Seuil et les Tréteaux de France
En écho à la charge prémonitoire féroce de Karel Capek contre la mégalomanie humaine
Pour Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle, auteurs de Une autre fin du monde est possible, l’effondrement de notre civilisation née avec la machine à vapeur n’est plus une probabilité, mais une certitude. Comment survivre avec cette idée ? Autrement dit, comment construire une résilience intérieure qui nous aide à traverser les temps qui viennent sans nous effondrer ? Rencontre-débat avec Pablo Servigne et Robin Renucci, modérée par Francesca Isidori, journaliste et critique littéraire.
20 octobre 2018
En savoir plus



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda