Cinécroque attac Paris 11 - « Peuple et profit » - de Marie Pialat, débat avec Bernard Teper

Cinécroque d’attac Paris 11  

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 18 avril 2017 à 19 H 30

« Peuple et profit »

Réalisé par Marie Pialat 
2016, 60 min, documentaire

Depuis 30 ans on nous dit : « Ça ira mieux demain… ». Qu’avons-nous en retour ? Sinon la promesse d’une austérité de plus en plus ravageuse. Alors, si notre pays est endetté, est-ce parce que nous sommes devenus irresponsables ? Vivons-nous vraiment au-dessus de nos moyens ?
Cinq militants illustrent le propos en apportant leur témoignage sur notre société de plus en plus ultra-libérale.

Bernard Teper dans son analyse de l’évolution du capitalisme, évoque les contextes historiques, économiques et politiques du XXe siècle à nos jours.
Ce documentaire réalisé par Marie Pialat propose une réflexion sur les méthodes austéritaires appliquées à notre quotidien. Il permet aussi une vision générale de l’histoire du capitalisme.

La projection sera suivie d’un débat avec Bernard Teper, membre du conseil scientifique d’Attac, co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP), Spécialiste de la sécurité sociale (sujet qui sera approfondi dans le débat). Il est co-auteur de : "Néolibéralisme et crise de la dette", "Laïcité, plus de liberté pour tous", "La laïcité pour 2017 et au-delà, de l’insoumission à l’émancipation", "Contre les prédateurs de la santé", "Retraites : l’alternative cachée", "Penser la République sociale pour le 21e siècle", "Repenser la protection sociale du 21e siècle".

Au plaisir de vous retrouver pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chac une !

 

À VOIR AUSSI (ET ENTRE-AUTRES CHOSES) À LA MAISON DES MÉTALLOS :

http://www.maisondesmetallos.org/

THÉÂTRE

LA NEUVIÈME NUIT, NOUS PASSERONS LA FRONTIÈRE

Marcel Bozonnet interroge les figures du nomade et du réfugié. Le Couloir des exilés, essai de l’anthropologue Michel Agier, est le point de départ du spectacle. Pourquoi celui qui bouge dérange-t-il plus que celui qui reste ? Ce spectacle nous fait prendre le chemin de l’exil et vivre ce voyage où l’on n’arrive jamais. Cette performance mêle danse krump et théâtre pour tenter de renverser les points de vue sur l’étranger, le réfugié, le migrant.
En partenariat avec la MC93-Bobigny
Du 18 - 23 avril 2017

THÉÂTRE

BERLIN 33

HISTOIRE D’UN ALLEMAND

Né à Berlin en 1907, Sebastien Haffner quitte l’Allemagne en 1938 pour Londres : il fuit le régime nazi. Un éditeur lui commande un livre pour raconter son expérience, se plaçant dans la perspective de ce qu’on appellerait aujourd’hui un lanceur d’alerte, car il attend encore de l’Europe une prise de conscience de l’ampleur du danger nazi. Pour mieux nous faire comprendre l’ascension d’Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d’homme, de l’éviction des Juifs à l’incendie du Reichstag, de l’arrestation quotidienne des adversaires politiques à l’inexorable effondrement moral de tout un peuple. Il mêle grande lucidité et ressenti personnel, et c’est précisément ce qui nous place avec lui au cœur de la suffocation grandissante, et c’est aussi ce qui fait chair pour l’acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral.
Du 25 - 29 avril 2017



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda