CINE DEBAT D’ATTAC PARIS 12e - « Naissance des paradis fiscaux »

CINE DEBAT D’Attac PARIS 12e Naissance des paradis fiscaux

LA TOILE D’ARAIGNÉE, le second empire britanique
un film Mikael Oswald .,
2017,,
78’

Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e M° Gare de Lyon/Ledru Rollin
Jeudi 21 Février
Accueil avec restauration légère à partir de 19h
Film à 19h30. En fin de soirée petite restauration

Projection suivie d’un débat

JPEG - 135.8 ko

Produit par John Christensen, le fondateur de l’association Tax Justice Network, et de Nicholas Shaxson, l’auteur du livre "Les paradis fiscaux, enquête sur les ravages du système néo-libéral", le film montre comment les banquiers de la City de Londres déstabilisés par l’effondrement de l’empire britannique ont créé dans ses anciennes colonies des structures financières d’une opacité presque totale, ces « paradis fiscaux » aux services de ceux qui cherchent à s’affranchir de toute imposition ou à se dissimuler pour des raisons inavouables.

Synopsis : À la fin de l’empire britannique, les intérêts financiers de la City de Londres ont créé un réseau de juridictions extraterritoriales qui ont capté des richesses du monde entier et les ont cachées derrière des structures financières obscures dans un réseau de paradis fiscaux offshore.

Aujourd’hui, jusqu’à la moitié de la richesse mondiale est possiblement cachée dans les juridictions offshore britanniques, et la Grande-Bretagne, avec les paradis fiscaux de ses juridictions extraterritoriales, est l’un des principaux acteurs du monde de la finance internationale.

Comment cela s’est-il structuré, et quel en est l’impact sur le monde d’aujourd’hui ?
C’est ce que le film se propose d’analyser.

Avec des contributions d’experts [dont Éva Joly nationale] , d’universitaires, d’anciens acteurs du monde de la finance et de militants pour la justice sociale, l’utilisation de prises de vue stylisés et des images d’archives, La Toile d’Araignée révèle comment, dans le monde de la finance internationale, la corruption et le secret ont prévalu sur la réglementation et la transparence.

Et le Royaume-Uni se tient au centre même de cette toile.


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org