CINÉ DÉBAT D’ATTAC PARIS 12e : LA PART DU SOLIDAIRE

CINÉ DÉBAT D’Attac PARIS 12e : LA PART DU SOLIDAIRE

jeudi 18 octobre 2018
par Attac Paris 12

LA PART DU SOLIDAIRE Recréer du politique
Un film Documentaire de Gilles Trinques
2015, France, 53’

Au café associatif la Commune, 3 Rue d’Aligre Paris 12e M° Gare de Lyon/Ledru Rollin
Jeudi 18 Octobre 2018 19h30

Le film a déjà été programmé en 2016 par Attac Paris 12e
Accueil avec restauration légère à partir de 19h Film à 20h00

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
En fin de soirée petite restauration

A l’opposé du « pognon de dingue » des aides sociales et la volonté culpabilisante de responsabiliser les couches sociales démunies du « plan pauvreté » gouvernemental le film décrit le quotidien d’une épicerie associative ou s’invente une solidarité citoyenne qui redonne aux plus fragiles espoir et dignité.

JPEG - 112.8 ko

Résumé :
À Bordeaux, dans le quartier des Capucins, les !membres de l’association L’Épicerie se sont lancé un défi : inventer une solidarité citoyenne, transversale, comme solution durable aux aides alimentaires d’urgence.

Note d’intention :
Poser la question du commun, de la citoyenneté et de la solidarité est devenue urgente, fondamentale. Un vœu pieux, de l’avis général...
À Bordeaux, dans le quartier des Capucins, les membres de l’association L’Épicerie se sont lancé un défi : inventer une solidarité citoyenne comme alternative durable aux aides alimentaires d’urgence.
La part du citoyen comme projet politique, permettre à chacun de se réapproprier sa vie, de retrouver le chemin de sa propre cohérence et ce faisant, le chemin d’une conscience individuelle, subjective, politique. Tenter l’impossible.
Considérer chacun dans son espace, tenter de décrypter les peurs, les siennes et celles des autres.
Se donner la liberté de tendre vers ce qu’on ne peut pas atteindre. Peu importe de l’atteindre, on atteint toujours quelque chose en chemin.
Partout des parcelles d’introuvable.
En nous surtout...
Pour déchiffrer ce sujet complexe, j’ai tenu à donner la parole aux acteurs eux-mêmes, sans préciser les statuts. Des paroles multiples, sans hiérarchie de pouvoir, qui prennent tout leur sens au fur et à mesure qu’elles s’entrecroisent. Sans prétention. De grandes choses qui se logent dans les toutes petites. Comme une conviction. Elles traduisent une pensée vivante, sensible, pour travailler en permanence à la construction fragile de ce qu’il faut bien appeler : un autre projet de société.
Gilles Trinques.

Voir en ligne : https://local.attac.org/paris12/spi...



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 12

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org