CINÉ-DÉBAT - COMMENT LES BANQUES RANÇONNENT NOS COMMUNES ?

CINÉ-DÉBAT le 4 octobre à 19h30 à Creuzier-le-Vieux :

COMMENT LES BANQUES RANÇONNENT NOS COMMUNES ?

avec Patrick Saurin, spécialiste des emprunts toxiques, autour d’un film inédit en France.

Le groupe du bassin de Vichy d’Attac - l’Association pour la Taxation des Transactions Financières et l’Action Citoyenne -organise un ciné-débat, mardi 4 octobre à 19h30, au Mille-Clubs, à Creuzier-le-Vieux.

3 militants d’Attac Vichy avaient déposé fin août un recours pour excès de pouvoir contre les délibérations de la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier organisant la « sortie » coûteuse des emprunts toxiques contractés par la collectivité, ce, après avoir alerté à plusieurs reprises les élus. Ces délibérations prévoient en effet un accord avec la banque SFIL CAFFIL, héritière de Dexia, banque qui a délibérément cherché à tromper les collectivités, les hôpitaux en leur proposant des prêts appelés « Tofix » dont les taux ont rapidement varié de 4 % à ... 30 %.

Depuis sa faillite, Dexia a déjà officiellement coûté plus de 20 milliards d’euros d’argent public, ils « privatisent les profits et socialisent les pertes » ... L’État français comme l’État belge, une majorité de parlementaires et d’élus locaux continuent de se mettre au service de cette finance.

Selon nos estimations, cet accord conclu par la communauté d’agglomération de Vichy va entraîner 3 millions d’euros de surcoût qui iront vraisemblablement directement dans les caisses de la Banque Royale d’Écosse ... Alors que la position responsable aurait été de poursuivre les procédures judiciaires pourtant engagées contre la banque. Avec le même type d’accord, sur la commune de Vichy cette fois, ce sont déjà plus de 6 millions d’euros qui pourraient rentrer dans les caisses de la banque Barclays...

Pour comprendre ce qui se trame derrière cela, la manière dont la finance rançonne nos collectivités avec la complicité d’élus, Attac Bassin de Vichy propose la projection du documentaire belge de Valentin Fayet, inédit en France, « Dexia la démocratie confisquée », en présence de Patrick Saurin spécialiste des emprunts toxiques, chargé de clientèle pendant 10 ans auprès des collectivités publiques au sein des Caisses d’Épargne, porte-parole de Sud Solidaires BPCE, membre du Comité pour un Audit Citoyen (CAC) de la Dette, du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de Grèce et auteur du livre « Les prêts toxiques : Une affaire d’État ».

Vous êtes invités à participer à cet événement gratuit. Les militants d’Attac et Patrick Saurin se tiennent à la disposition des médias pour répondre à vos questions.

Contacts :
https://local.attac.org/attac03/vichy/spip.php?article22

ET pour plus d’informations, notre rubrique emprunts toxiques : http://local.attac.org/attac03/vichy/spip.php?rubrique2

Voir en ligne : https://local.attac.org/attac03/vichy



À propos du comité local organisateur

Attac Vichy