Benoit Borrits - L’économie des communs pour dépasser le débat propriété privé / propriété collective

Université Populaire du 78

up78@laposte.net - www.up78.org

Conférence - L’économie des Communs pour dépasser le débat propriété collective / propriété privée.
avec Benoît Borrits ; chercheur militant , animateur de l’association Autogestion, auteur de « Coopératives contre capitalisme » 2015 et « Au-delà de la propriété, pour une économie des communs », 2018.

Face à la propriété privée des moyens de production, il est temps qu’émerge une économie des communs (le mouvement des communs combat la privatisation de certaines ressources et conteste le droit des propriétaires à disposer de celles-ci au nom du droit des usagers à y accéder).

Deux siècles d’expériences nous ont montré l’impasse du projet de propriété collective des moyens de production comme alternative au capitalisme. La raison principale étant la difficulté de définir la collectivité. Après avoir croisé les approches du mouvement coopératif, du marxisme, de Jaurès et des expériences du XXe siècle (révolutions soviétique et yougoslave), nous nous attacherons à penser l’alternative comme un dépassement de la notion de propriété productive, privée comme collective. Deux innovations du XXe siècle - les cotisations sociales et le financement intermédié - associées à la pratique du Commun nous permettent d’envisager ce dépassement.

Gratuit – Inscription souhaitée par courriel à up78@laposte.net



À propos du comité local organisateur

Attac 78 Nord

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda