Attac Pays d’Aubagne - Projection débat « L’expérience Blocher »

Attac Pays d’Aubagne organise une projection débat le jeudi 11 décembre à 20 h 00.

Cinéma Jean Renoir, 70 Bd Voltaire
La Penne sur Huveaune

L’expérience Blocher

Film de Jean-Stéphane Bron

En 2011, année d’élections fédérales, le cinéaste Jean Stéphane Bron convainc le conseiller national zurichois Christoph Blocher d’apparaître dans un documentaire qui ferait son portrait. Il le filme lors d’une allocution du 1er Août. Il rappelle comment Christoph Blocher a acquis une stature nationale, en 1992, en faisant campagne contre l’adhésion de la Suisse à l’Espace Économique Européen (EEE). Et comment il est devenu, depuis, l’homme politique le plus haï et admiré du pays. Le cinéaste partage les longs trajets en voiture qu’effectue le couple Blocher en campagne.

Ce véhicule devient le poste d’observation privilégié à partir duquel il raconte l’histoire de l’intérieur, à la première personne. Silvia, l’épouse, aide son mari à répéter en français les mots-clés d’un discours qu’il doit prononcer en Suisse romande, telle une maîtresse d’école.

Le cinéaste évoque l’enfance du futur leader de l’Union Démocratique du Centre (UDC) : la grande fratrie, le père pasteur avec lequel les rapports sont difficiles, le train de vie modeste, l’apprentissage de paysan que Christoph Blocher ne peut mener à terme, faute de disposer d’un domaine à lui... Entré en 1969 dans l’entreprise EMS Chemie, l’homme en prend les rênes en 1983. Il se lie au financier Martin Ebner, achète et revend des entreprises, accumule une fortune suffisante pour lui permettre de collectionner les toiles d’Albert Anker et de financer des campagnes politiques. En 2003, Christoph Blocher accède au Conseil fédéral. En 2007, il est éjecté du gouvernement par l’Assemblée fédérale, qui lui préfère Eveline Widmer-Schlumpf. En octobre 2011, Christoph Blocher doit assumer devant les médias un recul de l’UDC aux élections fédérales. Jean-Stéphane Bron s’interroge : est-ce le crépuscule du politicien qui a le plus contribué à faire de son parti le plus puissant de Suisse, tout en modifiant profondément le paysage politique ?



À propos du comité local organisateur

Attac pays d’Aubagne