Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Attac Pays d’Aubagne : Le monde selon Amazon

Attac Pays d’Aubagne et la ville de La Penne sur Huveaune proposent :

 
UNE PROJECTION AU CINÉMA DE LA PENNE SUR HUVEAUNE
 
Jeudi 09 décembre à 20h  (Conformément au dispositif sanitaire gouvernemental, le port du masque et le passe sanitaire seront nécessaires)
 

Le monde selon Amazon film de Adrien Pinon, Thomas Lafarge

JPEG - 9.1 ko

 
 
Enquête dans les coulisses de la « machine à vendre »En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. 
…..................
 
Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité. Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques. Le « cloud » d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet. Sa stratégie : s’emparer un à un des territoires. Après les USA, l’Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l’Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ?
À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.



À propos du comité local organisateur

Attac Aubagne

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org