Attac Pays d’Aubagne - Conférence « France désindustrialisée, quelle solution ? »

Parce qu’il y a urgence à défendre les savoir-faire garants de notre indépendance, l’UL-CGT d’Aubagne et Attac Pays d’Aubagne vous proposent une conférence-débat :

France désindustrialisée, quelle solution ?

le 28 octobre à 18 h 30 Bourse du travail d’Aubagne

animée par Jean Pierre Escaffre (universitaire, chercheur en sciences de gestion et économie politique, membre du groupe de travail « Babeuf Bretagne », groupe informel de réflexion économique et politique composé de chercheurs en économie et en sciences, de syndicalistes de CE d’entreprises, d’élus locaux …)

Les élites économiques et politiques de notre pays bradent notre industrie, de telle façon qu’on pourrait sans exagérer les accuser de haute trahison. De fait, on assiste depuis plus de vingt ans à un inexorable processus de désindustrialisation de la France qui se traduit par une perte de souveraineté dans des secteurs-clés de l’économie et amplifie de façon dramatique le chômage de masse – perte sèche de plus d’un million d’emplois dans le secteur industriel depuis dix ans- et les déficits commerciaux. Cette grande braderie est une conséquence directe de la logique néo-libérale telle qu’elle a été mise en œuvre, voire constitutionnalisée dans le cadre de l’Union européenne. Pour n’évoquer que le cas d’Alstom, alors que l’État possède 20% du droit de vote au CA, la branche énergie - donc une partie de notre nucléaire - est bradée à l’américain General Electric, pour la somme de 12 milliards dont 4 milliards 800 millions pour l’augmentation des dividendes des actionnaires d’Alstom. Patrick Kron, président-directeur général du groupe Alstom au moment de cette braderie, partira lui avec 4 millions d’€. Quant au principal négociateur de l’État, David Azema, directeur des participations de l’État, - c’est à dire directeur qui à Bercy gère tout l’actionnariat public - il est recruté par la Bank of America, la banque …. qui gérait les affaires d’Alstom.



À propos du comité local organisateur

Attac pays d’Aubagne