Attac - Pays d’Arles - Projection / Rencontre avec Souad Guennoun - les pièges des microcrédits

Attac - Pays d’Arles et Longo Maï - Mas de Granier vous invitent

Jeudi 12 mars 2015 - 18h30
Atrium de la maison de la vie associative, bd des Lices, Arles
à la projection d’un

Reportage de Souad Guennoun : la résistance des femmes face aux dérives du micro-crédits dans le sud marocain.

En présence de la réalisatrice, Souad Guennoun, photographe, membre d’Attac-Maroc, qui parlera des dérives et des tromperies du système des microcrédits tels qu’ils sont pratiqués dans la région d’Ouarzazate (au sud du Maroc).

Son remarquable film à l’appui, elle nous racontera, comment, depuis plusieurs années des familles de cette région se sont organisées dans des associations pour se défendre contre les organismes de microcrédits qui profitent de leur pauvreté et parfois de leur analphabétisme pour les noyer de dettes. Les personnes victimes sont en majorité des femmes.

Souad a enregistré la vidéo lors de la Caravane Internationale de Solidarité du 24 au 27 avril 2014. Des femmes venues du Bénin, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, d’Argentine, de Belgique et de Haïti pour soutenir cette lutte qui dure depuis plus de 3 ans et briser le silence qui l’entoure.

JPEG - 7.1 ko

Présentation de Souad Guennoun

Architecte de formation, photographe renommée, vivant à Casablanca, Souad Guennoun témoigne depuis plusieurs années des crises sociales du Maroc d’aujourd’hui : émigration clandestine, enfants des rues, situation des femmes, luttes ouvrières, etc…

Par ses reportages vidéos, elle a documenté plusieurs aspects concrets des luttes sociales qui ont éclaté au Maroc du fait de la concentration des richesses qui se perpétue, des restructurations d’entreprises provoquées par le néo libéralisme et des choix du régime monarchique visant à soumettre la population aux exigences de la mondialisation financière.

Par son reportage sur la résistance des femmes du sud marocain aux dérives du microcrédit et de ses instituions, soutenues par les banques privées et le gouvernement, Souad Guennoun nous présente un aperçu de la situation des femmes au Maroc, entre tradition et modernité, pesanteurs et luttes pour l’émancipation.

Publications (albums de photographies et textes associés) :
- Les Incendiaires, Coédition Tarik éditions et les Editions de l’œil, 2000
- L’ultime parcours de Jean Genet, Tarik éditions et Paris Méditerranée, 2001
- Casablanca en mouvement en coll. avec Zakia Daoud, éd. Autrement, Paris 2005

Une liste de ses reportages vidéo est disponible à l’adresse marc.oll@wanadoo.fr

Souad Guennoun sera également présente le 24 février à Gap (05) et le 28 février à Fontaine (38)

Voir en ligne : https://local.attac.org/13/arles/Pr...



À propos du comité local organisateur

Attac Pays d’Arles