Attac - Pays d’Arles - « Mais où est passé Robin des bois ? » Conférence désarticulée de Fred Dubonnet.

« Mais où est passé Robin des bois ? »

de et par Fred Dubonnet.
Mardi 2 décembre, 20h, auditorium de la Maison de la Vie Associative,
Boulevard des Lices - 13200 Arles

On nous parle toujours du moral des ménages, mais le morale des méninges il en est où ? Les pauvres s’appauvrissent et se multiplient, la crise n’en finit plus de faire des ravages. Mais où est Robin des Bois ? En le cherchant, un personnage un peu déluré va décortiquer les discours économiques et politiques, c’est pas comique et pourtant... On rigole...

Il va arbitrer, caricaturer les débats actuels dans un gigantesque dialogue où les points de vues vont se confronter. Les délocalisations, le chômage, l’impôt, le TAFTA, les sujets de notre époque vont être traités. Comment vont ils se sortir de cette crise ? Aurons nous du beurre dans les épinards surgelés ? Vous le saurez en assistant à ce spectacle…

Un pas de côté et l’on regarde le monde autrement. Humaniste et pleine d’espoir, une farce contemporaine où pouvoir et contre pouvoir s’affrontent dans un champs d’humour incessant...

Plus d’info sur : www.freddubonnet.net

Note d’intention
De janvier 2012 à aujourd’hui, j’ai joué plus de 100 fois un peu partout en France un spectacle qui s’appelle « Le monde ne sait plus sur quel pied danser ». Dans ce spectacle je décrivais le capitalisme et la démocratie, avec plusieurs personnages. Au milieu du spectacle je demandais au public « Si demain vous avez le pouvoir, qu’est ce que vous faîtes ? » J’ai ainsi récupéré plus de 3000 réponses. Même si les conditions de la réponse était particulière car le public était pris au dépourvu, que l’on était dans une relation spectaculaire, j’ai gardé toutes les réponses et je m’en suis inspiré pour construire ce nouveau spectacle.

Il est de notoriété publique que nous sommes en crise et que le monde se cherche un sens, un cap, que le libéralisme économique s’est imposé au monde. Avec l’arrivée du Grand marché Transatlantique (TAFTA), la démocratie est en train de devenir une valeur marchande. Un ministre de l’économie française a déclaré « Qu’il n’y aurait pas de référendum pour le TAFTA, car les gens ne comprennent pas les enjeux et ne peuvent pas décider » Mon intention est de comprendre pourquoi et comment en sommes nous arrivés là et de le partager avec le public.

Donc l’idée de « Mais où est donc passé Robin des bois ? » est de réfléchir, sur le pouvoir, sur « l’art de gouverner », quels sont les méthodes, les discours et les conséquences. Afin de découvrir comment Robin des bois, (le symbole de la justice sociale, du partage des richesses, de la défense des pauvres) puisse trouver sa place et agir en conséquence.

Malgré tout, si le fond du spectacle est très sérieux, il n’en reste pas moins que le style est farfelu, déluré, ironique et plein d’humour. Changer le monde c’est aussi, changer de regard, c’est à cela que s’attelle cette création. Car je n’oublie pas ce vieil adage, « créer c’est résister, résister c’est créer. »

Voir en ligne : https://local.attac.org/13/arles/Ma...



À propos du comité local organisateur

Attac Pays d’Arles