Attac Pays d’Aix - Soirée autour du Tafta

Jeudi 12 mars à 19h au Ligourès*

A l’invitation du Collectif STOP TAFTA Aix-Salon-Gardanne

CONFERENCE-DÉBAT avec Frédéric Viale d’Attac France

"Accords Transatlantiques : attentat contre la démocratie "

Rejoignez-nous ! Nous pouvons empêcher ces accords !

TAFTA – appelé aussi Grand Marché Transatlantique- est un accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union Européenne et les États-Unis. Il est négocié par la Commission Européenne depuis juillet 2013. Il concerne 800 millions de personnes.
Il consacrerait la domination des multinationales et de leurs profits sur nos sociétés, au détriment des citoyen-ne-s et de la démocratie. Cet accord XXL changerait la vie de millions de personnes : il remettrait en cause tous les droits, normes, choix de société qui conditionnent notre vie et la rendent vivable. C’est d’autant plus choquant que les négociations sont menées dans le plus grand secret par la Commission
Européenne …et les lobbies d’affaires. TAFTA veut mettre en place un mécanisme de règlement des différends entre le États et les multinationales. Il comporterait une Cour d’arbitrage privée « en dehors des lois des États »qui permettrait aux multinationales de poursuivre un État, une région,un département, une commune et les faire condamner à une lourde amende lorsqu’une décision publique porterait atteinte à leurs profits. Un Conseil de coopération réglementaire composé« d’experts », ferait le suivi de l’accord après sa signature et passerait au crible, toutes les législations, avant de passer devant les élus ! Avec TAFTA, notre monde serait soumis à la loi des multinationales, des lobbies et de leurs profits.

En France, 15 régions, 14 départements, 320 communes ont dit « STOP TAFTA ».

110 collectifs, dont Aix-Salon-Gardanne militent pour empêcher la signature de cet accord et de CETA, entre le Canada et l’Union Européenne.

Rejoignez-nous ! Nous pouvons empêcher ces accords !

Collectif stop TAFTA Aix-Salon-Gardanne, non au Grand Marché Transatlantique :
AttacAix, Attac Gardanne, Artisans du monde Aix, CADTM, Collectif aixois pour l’égalité, Confédération paysanne,Collectif vigilance Gaz de Gardanne-Pays d’Aix, Ensemble Aix, LDH Aix, PCF Aix, PG Aix, Front de Gauche Aix, Partit Occitan, Résister Aujourd’hui, NPA, Jeunes Ecologistes Aix-Marseille ; Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne Aix, Mouvement des jeunes socialistes 13, Salon en transition, citoyens.

stopTAFTA.aix.salon.gardanne@gmail.com.
www.collectifstoptafta.org

* le Ligourès : Place Romée de Villeneuve Aix en Provence



À propos du comité local organisateur

Attac Pays d’Aix