Attac Pays d’Aix - Soirée autour des “Dessous de la dette publique"

Jeudi 05 mars à 19h30
Attac au 3C : DÉBAT

“Les dessous de la dette publique, 59% illégitime !"

précédé d’un dessin animé désopilant et d’un interview vidéo de Thomas Coutrot, porte parole d’Attac France
http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2191

De Paris à Athènes …Faut-il payer TOUTE la dette ?
Un rapport d’Audit Citoyen montre que 59 % de la Dette Publique de la France est illégitime. Et pourtant, c’est au nom de cette dette considérée comme sacrée que tous les jours, à la télévision ou dans les médias, journalistes, économistes, et dirigeants politiques justifient les politiques d’austérité au mépris du respect des droits humains les plus élémentaires.

Mais d’où vient cette dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ou au bénéfice de minorités déjà privilégiées ?

Le rapport dévoile que 59 % de la dette provient des cadeaux fiscaux consentis aux plus riches et des taux d’intérêt excessifs pratiqués par les marchés financiers.Une grande partie de la dette de la France serait par conséquent illégitime.Que faire alors de la dette ? Qui doit payer la facture ?

C’est à cette question que le nouveau gouvernement grec se prépare concrètement à répondre : « Nous demanderons l’effacement de la plus grande partie de la dette » a déclaré A.Tsipras. Mais comment procéder ?. Quelles solutions ? Pour la France, pour la Grèce, pour l’Europe. Une série de mesures peuvent être prises pour restructurer et annuler une partie de la dette publique et sortir de l’emprise des marchés financiers
.
Après la projection d’un dessin animé belge désopilant de 4 min « A qui profite la dette ? », suivi d’une interview en vidéo de Thomas Coutrot, économiste, porte parole d’Attac France qui a participé à ce rapport...

Venez débattre avec nous de ces questions d’une actualité brûlante !
Ce sera aussi l’occasion d’échanger au sujet des marges de manoeuvres de la Grèce après la victoire de Syriza.

* 3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix
http://www.cafeculturelcitoyen.org


Attac pays d’Aix
Maison de la vie associative , Le Ligourès,
Place Romée de Villeneuve, 13090 Aix en Pce
06 83 41 89 51 / aix@attac.org
Site Attac pays d’Aix : http://www.local.attac.org/13/aix/
Attac pays d’Aix sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/attac.paysdaix



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’Aix

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

7467 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

74.67%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda