Attac Pars XI - Projection débat « Les Maux du Travail »

Cinécroque d’Attac Paris 11

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 26 Avril 2016
à 19H30

« Les maux du travail »
Un film de Michel Szempruch
France

Issu d’une recherche-action à La Poste de l’Isère, ce film propose un voyage dans la galaxie du néomanagement, avec ses trois planètes : flexibilité, compétitivité et excellence.
Des témoignages recueillis à différents niveaux de hiérarchie et dans plusieurs entreprises permettent de prendre la mesure de l’étendue actuelle de la souffrance des salariés. En détruisant la satisfaction au travail et l’estime de soi, la course à la productivité dégrade les conditions de vie dans tous les secteurs.
Avec humour, chercheurs et experts donnent les clés pour décrypter les discours des décideurs et analysent certains effets pathogènes du management, sur le plan tant physique que psychique. La seconde partie présente des pistes de réponse et des actions menées chez Renault, à la Caisse d’épargne, à l’hôpital, etc.
Produit par quatre syndicats - Confédération générale du travail (CGT), Solidaires, Fédération syndicale unitaire (FSU) et Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) -, ce film a été conçu pour susciter le débat lors d’interventions auprès des salariés. Il vise à faire réfléchir non seulement aux actions à mener face aux situations les plus alarmantes, mais aussi aux moyens de transformer le travail. (Philippe Descamps , Le monde diplomatique décembre 2015 )

Synopsis : le film « Les Maux du travail » est un voyage dans la galaxie du néomanagement et dans l’univers du travail, sur le mode parodique de Star Trek. 3 planètes Flexibilité, Compétitivité, Excellence seront explorées. Ces mots font partie aujourd’hui du quotidien dans le monde du travail. A partir des discours actuels des « décideurs » nous les revisiterons en croisant témoignages, a d’actualités ou archives pour les comprendre, les questionner.
A travers des témoignages de salariés de divers secteurs, de chercheurs en sciences sociales, de médecins, le film propose, parfois avec humour ou ironie, une analyse de l’organisation du travail ac tuelle et une critique du discours managérial. Il présente des clefs de compréhension de la situation dégradée de la santé des salariés.
Il propose enfin des pistes d’action positives pour sortir d’un fatalisme paralysant.

Au plaisir de vous retrouver le 26 avril, pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chacune !g

paris11-infos@list.attac.org



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11