Attac Paris XIV - Projection débat « La Sociale »

Ciné Attac – Images Mouvementées présentent le 14 novembre à 20h00 aux 7 Parnassiens, 98 bd Montparnasse 75014 Paris (métro Vavin).

La Sociale un film de Gilles Perret (2016)

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples - vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain - voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ? Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies. « La Sociale » retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

La projection sera suivie d’une discussion avec le public, en présence de Frédéric Pierru, chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, CERAPS Lille 2.

Bande-annonce : ici

Prix de la séance :

- 5 euros pour les moins de 25 ans

- 7,20 euros pour les plus de 25 ans, sur présentation du tract (pièce jointe)

Demosphere http://paris.demosphere.eu/rv/50378

Facebook
https://www.facebook.com/cineattac



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 14