Attac Paris XI - Projection débat « Jeu d’influences : les crises »

Cinécroque

Mardi 28 octobre
à 19H30

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Jeu d’influences : « Les Crises »
Un film de Luc Hermann et Gilles Bovon
2014 / France / 52 mn

Après notre Cinécroque de septembre « Jeu d’influences : les politiques », ce second volet nous montre comment, les stratèges de la communication, appelés en urgence par les entreprises ou les individus pris dans une tourmente médiatique, parviennent-ils à influencer les journalistes et, à travers eux, l’opinion publique ? Les exemples choisis pour ce film sont édifiants.

Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne. Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Jules Giraudat, journaliste à l’Agence de presse « Première Ligne » et co-auteur du livre « Jeux d’influances ». Comme d’habitude l’entrée est gratuite et la soirée se terminera par un repas partagé garni par tous les participants.



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

8232 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

82.32%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda