Attac Paris 19-20 : projection-débat « Pot de thé Pot de Fer »

Projection-débat organisée par Attac Paris 19-20
http://attac-paris19-20.org/

"Pot de thé Pot de Fer"

Un film de Claude Hirsch
2011, 70’

« Les ouvriers de l’usine Fralib de Gémenos, groupe Unilever, sont en lutte contre la menace de fermeture pour délocalisation.
Ils parlent de leurs conditions de travail, de leur révolte contre le patron et le capitalisme, de leur lutte pour continuer à travailler ici, maintenant, collectivement, pour eux, pour leurs enfants. Ils s’interrogent. Ils résistent. Ils s’affirment... »
Le 27 mai dernier, les Fralibs ont annoncé leur victoire aprés 1336 jours (et nuits) de lutte. Ils ont signé un protocole d’accord avec la multinationale Unilever et ils sont maintenant engagés dans la construction de leur SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production).

En septembre 2010, la multinationale Unilever décide de fermer l’usine Fralib de Géménos (Bouches du Rhône) qui produit des thés Lipton et des infusions Eléphant et de licencier les 182 salariés !
Les Fralibs occupent leur usine, font connaitre leur lutte, appellent au boycott des thés Lipton et des marques Unilever. Ils prouvent que contrairement à ce qu’Unilever prétend leur usine est rentable !
(Unilever chiffre d’affaires 2012 : 51 milliards d’euros ; profits nets : 5 milliards ; politique de restructurations récurrentes ; diminution drastique du nombre de salariés ; bénéfices nets souvent en hausse)
Les Fralibs obtiennent que 3 plans de licenciement d’Unilever soient annulés par les tribunaux.
Les Fralibs cherchent des alternatives … Comment garder leurs emplois en France ? Comment produire des thés et infusions de qualité en privilégiant des producteurs locaux de plantes aromatiques et redynamiser l’économie locale ?

Dans leur communiqué du 27 mai, les Fralibs ont écrit "Cette victoire est notre victoire à tous"
Leur lutte, leurs interrogations et leur recherche active et réfléchie d’alternatives solidaires et écologiques doit être aussi la nôtre à tous .

Projection suivi d’un débat

mardi 17 juin, 19h30
à la Librairie des Orgues (19e), 108 avenue de Flandre (Impasse de Joinville)
Métro : Crimée - Bus 60 ou 54

Libre participation aux frais

Possibilité de prendre un verre sur place, et même de dîner (avant)

Voir en ligne : http://attac-paris19-20.org/



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 19/20