ATTAC Paris 19-20 - projection de « NOIR COTON »

Attac Paris 19-20,
en association avec le collectif Stop TAFTA Paris 19-20,
vous invite à la projection de :

« NOIR COTON »

un film de Julien Després et Jérôme Polidor

« Noir Coton » est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Il expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation au détriment de la souveraineté alimentaire du pays.

Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Les politiques des institutions internationales (FMI, Banque Mondiale) ont incité à la privatisation et au démantèlement des filières agricoles déjà fragiles. Seule la filière coton, qui permet de faire entrer des devises dans le pays, a été soutenue et organisée. Aujourd’hui en crise, et alors que la question de la souveraineté alimentaire est plus que jamais d’actualité, les choix pour l’avenir de l’agriculture sont au cœur du débat, spécialement au Burkina Faso, qui a bâti son économie autour de l’exportation de la fibre de coton. Certains paysans se résignent à voir leurs revenus diminuer ou abandonnent le coton, d’autres tentent de nouvelles expériences pour essayer de diversifier leur activité et s’en sortir.

La projection du film sera suivie d’une débat, en présence de Jérôme Polidor, réalisateur du film, sur l’accord dit de partenariat économique récemment conclu, mais pas encore ratifié, entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest.

Jeudi 17 Septembre, 19 h 30

Centre d’animation de la Place des Fêtes

2-4 rue des Lilas - Paris 19e

Métro Place des Fêtes (ligne 7 bis ou 11)

Entrée libre



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 19-20

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10403 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

41.61%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe