ATTAC Paris 19-20 - projection de « NOIR COTON »

Attac Paris 19-20,
en association avec le collectif Stop TAFTA Paris 19-20,
vous invite à la projection de :

« NOIR COTON »

un film de Julien Després et Jérôme Polidor

« Noir Coton » est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Il expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation au détriment de la souveraineté alimentaire du pays.

Noir coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axée sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Les politiques des institutions internationales (FMI, Banque Mondiale) ont incité à la privatisation et au démantèlement des filières agricoles déjà fragiles. Seule la filière coton, qui permet de faire entrer des devises dans le pays, a été soutenue et organisée. Aujourd’hui en crise, et alors que la question de la souveraineté alimentaire est plus que jamais d’actualité, les choix pour l’avenir de l’agriculture sont au cœur du débat, spécialement au Burkina Faso, qui a bâti son économie autour de l’exportation de la fibre de coton. Certains paysans se résignent à voir leurs revenus diminuer ou abandonnent le coton, d’autres tentent de nouvelles expériences pour essayer de diversifier leur activité et s’en sortir.

La projection du film sera suivie d’une débat, en présence de Jérôme Polidor, réalisateur du film, sur l’accord dit de partenariat économique récemment conclu, mais pas encore ratifié, entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest.

Jeudi 17 Septembre, 19 h 30

Centre d’animation de la Place des Fêtes

2-4 rue des Lilas - Paris 19e

Métro Place des Fêtes (ligne 7 bis ou 11)

Entrée libre



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 19-20

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org