ATTAC PARIS 14 - discussion autour du PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L’INVESTISSEMENT

Attac PARIS 14

VOUS INVITE A DISCUTER DU

PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L’INVESTISSEMENT

(TAFTA/TTIP)

LE JEUDI 19 MARS A 19 H

AU DENFERT CAFE
58, Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
(Près du RER Denfert-Rochereau)

Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership - TTIP), plus connu sous le nom de TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), est négocié secrètement entre la Commission européenne et les États-Unis depuis juillet 2013. La huitième session de négociations s’est tenue du 2 au 6 février 2015. La prochaine session est prévue en avril.

D’autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG ou CETA, entre l’Union européenne et le Canada, maintenant arrivé au stade de la ratification.

Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes et règlementations économiques, sociales, sanitaires, culturelles et environnementales. Un mécanisme de « coopération règlementaire » permettrait de les faire évoluer de manière continue, hors de tout contrôle démocratique, et leur application serait placée sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, institués par le mécanisme de « règlement des conflits entre investisseurs et États ».

L’opposition à ces accords s’amplifie. Une Initiative citoyenne européenne invitant les institutions de l’Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP/TAFTA) et à ne pas ratifier l’Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada a déjà recueilli près de 1.500.000 signatures. Une journée mondiale d’action aura lieu le 18 avril.

Comité local Attac Paris 14
Maison des Associations Paris 14e, Boîte 85, 22 rue Deparcieux – 75014 Paris
paris14@attac.org
06 77 61 06 97



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 14