Attac Nîmes - Projection débat « La Tourmente Grecque »

Mardi 8 septembre à 20h au ciné le Sémaphore (Nîmes) : « La Tourmente Grecque » en présence du réalisateur, Philippe Menut.

Soirée organisée par Attac Nîmes et Soligrecs Nîmes, collectif nîmois de soutien au peuple grec.

Prévente sur place à partir du 29 août.

« LA TOURMENTE GRECQUE », UN FILM POUR DÉBATTRE ET COMPRENDRE LA SITUATION EN GRECE.

Un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise (65 minutes).

Après la victoire électorale de janvier 2015, six mois de négociation avec les « institutions » de la zone euro ont débouché sur l’accord du 13 juillet 2015. Malgré un « non » massif au référendum huit jours avant, un troisième mémorandum d’austérité est planifié dans une situation économique et sociale insoutenable.

LA TOURMENTE GRECQUE donne la parole aux salarié-e-s, militant-e-s, économistes, médecins, ministres, chômeurs-euses, philosophes… Ils-elles donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur et témoignent de la résistance du peuple grec. Le documentaire pose quelques questions qui fâchent : par exemple, pourquoi les Grecs sont-ils souvent présentés comme des fraudeurs alors que les salariés paient leurs impôts à la source ? Pourquoi toute perspective d’effacement de la dette est-elle taboue alors que l’Allemagne a obtenu en 1953 la quasi- annulation de la sienne ? Qui a réellement bénéficié des « plans de sauvetage » de la Grèce ?

Par une analyse précise et claire des mécanismes de l’austérité et de la dette publique, le film ouvre le débat sur l’avenir de la zone euro et de l’Union Européenne.

« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le film » (Philippe Menut).



À propos du comité local organisateur

Attac Nîmes