« Qui croit encore en l’éducation »
Conférence-débat, jeudi 19/09/24, 20h-22h30,
amphi S4, Salle des fêtes, Moulins
par Philippe MEIRIEU,
Professeur honoraire en sciences de l’éducation, pédagogue,
auteur de « Rallumons les Lumières » (août 2024, éditions de l’Aube).
Avec le témoignage de la FSU et de la FCPE
Les dernières mesures sur l’école et l’éducation confirment une inquiétante évolution : l’engagement pour l’émancipation fait place à une vision normalisatrice de l’enseignement ; le tri des élèves l’emporte sur la formation à une société solidaire ; on abandonne les politiques de prévention pour ne promouvoir que les sanctions et l’exclusion…
Ces orientations mettent à mal, dans tous les domaines, le projet des Lumières. Elles renvoient à une conception de notre avenir bien éloignée des perspectives ouvertes par le Front Populaire et le Conseil National de la Résistance, notamment en sa promesse de jours heureux.
Elles s’inscrivent, en réalité, dans la tradition réactionnaire d’autoritarisme et d’exclusion portée par l’extrême droite, malheureusement reprise aujourd’hui par la droite « ordinaire » et fortement véhiculée par certains médias, en particulier ceux nouvellement rachetés par V.Bolloré.
En réalité, c’est la question du sens de l’éducation et du rôle de l’enseignement qui est ainsi posée. Et c’est face à cette régression, ce certain renoncement à éduquer, qu’il nous faut réagir aujourd’hui.
Il en va de l’avenir de nos enfants, de notre démocratie et de notre société !
Attac Moulins – 06 73 00 42 88
moulins@attac.org – http://www.france.attac.org