Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Attac Moulins et le MRAP Allier : table ronde sur les racines du racisme et la bienveillance d’un point de vue philosophique.

Le mouvement Attac et le MRAP Allier organisent une table ronde sur les racines du racisme et la bienveillance d’un point de vue philosophique.

Guillaume Lecointre, professeur au muséum national d’histoire de Paris et conseiller scientifique du président du musée abordera le sujet de façon originale d’un point de vue scientifique, en partant de la classification qui peut avoir mauvaise presse, car suspectéed’enfermer (essentialiser) les êtres et les choses, voire, dans le cas humain, de hiérarchiser en races supérieure et inférieures. Cf les classifications « scientifiques » du « comte » Gobineau au 19e siècle.
Pour autant, d’ailleurs, que ces classifications, fort utiles en sciences (animaux, minéraux,..), gardent leur pertinence pour les humains. 
Il abordera ainsi - par la science classificatoire - les racines du racisme et du sexisme.

Julie Soustre, philosophe, titulaire d’un master en philosophie et formatrice , abordera trois concepts philosophiques : l’altérité la dignité et l’hospitalité pour comprendre les enjeux et les échecs de la reconnaissance de l’autre comme mon semblable, puis de chercher comment dépasser individuellement et collectivement ses propres résistances pour tendre à une philosophie de l’hospitalité.

La conférence aura lieu à l’amphithéâtre 4 de la salle des fêtes de Moulins à 20 heure le Mardi 30 Novembre 2021 ; sans jauge restrictive (actuellement) mais avec passe sanitaire.

PNG - 923.2 ko


À propos du comité local organisateur

Attac Moulins (Allier)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org