Attac Marseille - Projection débat « Margin Call »

"Attac fait son cinéma"

MARGIN CALL

pour survivre à Wall Street

sois le premier, le meilleur ou triche

Projection débat le mardi 10 février à 18h30, accueil à 18 h nau local 29 boulevard Longchamp 13001

Ce premier film du réalisateur J.C Chandor sorti en 2011 raconte les 24 heures ayant précédé la crise des subprimes en 2008. Ecrit en 4 jours, tourné en 17, réalisé avec un budget "modeste" aux normes des USA, il réunit un beau casting avec entre autres l’extraordinaire Kevin Spacey, Jeremy Irons ou encore Demi Moore.
Pour lui, "les traders ne sont ni des des superhéros ni des diables". Il décrit avec empathie le comportement de personnages "humains", confrontés à une situation extrême. Nous voici donc plongés dans une fiction, espèce d’archétype de crise financière se déroulant en 24 heures.dans le huis-clos infernal d’une banque. Bénéficiant de tout ce que Chandor a appris de son père qui travaillait chez Meryl Lynch, le film devient une dénonciation impitoyable non seulement du monde financier mais du modèle de société qu’il régit.

Si vous ne l’avez pas vu lors de sa sortie, profitez de cette occasion, vous ne le regretterez pas, et si vous l’avez déjà vu, offrez-vous le plaisir d’une seconde projection sur grand écran, le suspense fonctionne encore …


Pour en savoir plus :

1) Interview de Chandor dans Libération à la sortie du Film en France :

http://next.liberation.fr/cinema/2012/05/01/les-traders-ne-sont-ni-des-super-heros-ni-des-diables_815558

2) « Margin call, ce n’est pas Hollywood : n’allez pas croire qu’on vous raconte là une histoire, c’est pas du cinéma, c’est la vie qu’on est en train de nous faire. » (Paul Jorion)

http://www.pauljorion.com/blog/2012/05/06/margin-call-cest-pas-du-cinema/



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10191 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

40.76%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe