Attac Marseille - Présentation du Livre Noir des Banques

Jeudi 19 Février à 18h30 – 29, boulevard Longchamp – 13001 Marseille

Local Attac – Entrée libre et accueil à partir de 18h00.

À l’occasion de la sortie du Livre noir des Banques coédité par Attac et Bastamag aux éditions Les liens qui libèrent, Attac Marseille vous invite à une présentation commentée de l’ouvrage qui sera suivie d’une discussion avec deux de ses rédactrices.

Le véritable coût des banques pour notre société

Quel est l’impact des banques sur notre société ? Ce livre-enquête, co-écrit par des journalistes et des économistes, évalue pour la première fois le coût exorbitant, mais passé sous silence, de leurs activités. Il vous fera découvrir la face obscure des grandes banques françaises. De l’évasion fiscale à la spéculation sur les matières premières, de la “finance de l’ombre” aux produits dérivés opaques, des projets polluants aux emprunts “toxiques”, ce livre dresse un panorama complet des effets néfastes de la finance toute puissante.

En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué une crise qui ne cesse, depuis, de s’aggraver. Les banques n’ont dû leur salut qu’aux centaines de milliards d’euros injectés par les États et les banques centrales. Que s’est-il passé depuis ? Que sont devenues les grandes promesses de régulation du secteur bancaire ? Pourquoi les responsables politiques ont-ils accepté, sans exception, de maintenir un système qui privatise les profits et socialise les pertes ? Quelles réformes sont nécessaires ? Ce livre retrace l’histoire de conflits d’intérêts, de collusions et d’aveuglements incroyables. Entrons dans le monde des banques françaises. Là où la finance a un visage. Celui d’une oligarchie bancaire grassement rémunérée, complice d’un hold-up planétaire.

Agnès Rousseaux : journaliste. Accro aux sujets complexes, des technosciences aux méandres de la spéculation financière, pour les métamorphoser en articles d’éducation populaire. DRH à ses heures perdues. Vidéaste le week-end.

Isabelle Bourboulon : journaliste. Elle a commencé ses activités à l’international, a collaboré à divers organes de presse et publié plusieurs ouvrages. Elle exerce désormais de façon indépendante comme journaliste spécialisée en presse économique et en communication événementielle.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille