Attac Marseille - Festival autour du Monde Paysan au cinéma Le Gyptis

Le Cinéma Le Gyptis et Attac Marseille organisent un festival autour du Monde Paysan les 2 et 3 Mai.

http://www.lafriche.org/content/le-gyptis


Dimanche 3 mai de 11h à 14h30

« Et demain ? »
Autour d’un documentaire télé unanimement salué, Les Fils de la terre d’Edouard Bergeon, une discussion se tiendra en salle après la projection. Du désespoir aux solutions actuelles : comment les paysans tentent-ils de sortir de l’impasse ? Quelles sont les solutions face à cette crise sans précédent du monde paysan ? La filière courte ? Le bio ? Nous aborderons ensemble les nouveaux modèles qui viennent recréer du lien entre la campagne et la ville.

Avec Gilles Lemaire, membre de la commission écologie et société d’Attac France, Secrétaire national des Verts de 2003 à 2005, militant actif de la cause paysanne, des faucheurs volontaires et engagé dans Alternatiba.
et Geneviève Savigny, de la Confédération Paysanne PACA et membre de la Coordination Européenne Via Campesina.


Dimanche à 11h
Les Fils la terre
Un documentaire d’Edouard Bergeon
France / 2011 / 1h29
29 mars 1999. Christian, le père du réalisateur, tombe sur son lit en agonisant. Il vient d’ingérer des pesticides et ne se relèvera pas. Il était agriculteur. Il avait 45 ans. Il était l’exemple type de ces paysans français qui se battent jusqu’au bout pour conserver leurs exploitations malgré les crises agricoles à répétition. Dix ans plus
tard, rien n’a changé, le phénomène s’est même amplifié. Le réalisateur suit le quotidien, une année et demi durant, d’un agriculteur qui fait face à ces difficultés, et expérimente une possible solution : la filière courte. La belle proximité entre le réalisateur et son protagoniste rend extrêmement sensible le récit d’une lutte paysanne toujours en cours.

Dimanche à 13h30
Buffet paysan dans le hall du cinéma

Pour les enfants :
Dimanche 3 mai à 14h
Shaun le mouton
de Mark Burton, Richard Starzak
Angleterre, France / 2015 / 1h25 / VF
A partir de 6 ans
Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville. Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables – et très drôles…

Dimanche 3 mai à 17h30
Ciné concert « L’agriculture en Provence »
Réalisation : Claude Bossion
Films d’archives : Cinémémoire
France / 2013 / 53min
Réalisé à partir de films rares et inédits issus de la collection de Cinémémoire, le film raconte l’évolution du mode de vie des paysans provençaux au XXe siècle. Ces images nous sont transmises par des cinéastes dont la vie quotidienne est ponctuée par les saisons et les travaux agricoles, ou par des citadins qui retournent dans leur campagne d’origine pour les grandes vacances, les congés payés, un week-end en famille... Ces « films de famille » soulèvent une foule de questions passionnantes sur la ruralité, la mémoire, la filiation... et le cinéma !
Avec Pierre-Laurent Bertolino à la vielle à roue électro-accoustique
Pierre-Laurent Bertolino (également musicien dans les groupes Dupain, Ahamada Smis, Oneira...) Dupain, Ahamada Smis, Oneira...) improvise sur ces images à la vielle à roue, associant musiques traditionnelles et électro-accoustiques. La musique, jouée en direct, vient se mêler aux images et nous emporte dans leur histoire...



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille