Attac Marseille - Alterrandonnée « Les 14 - 15 c’est à Nous ! »

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015
RENDEZ-VOUS À 9H45

Alterrandonnée Attac Marseille n°11 : "les XIVe et XVe c’est à Nous »".  

C’est une partie des quartiers Nord presque oubliée où les notables marseillais et le clergé régnaient en maîtres. Cette promenade en son début permet de découvrir un Marseille méconnu, celui des bastides où demeurent des traces de l’aspect rural qui était celui de la banlieue marseillaise voilà 150 ans, avec ses fermes, ses champs et ses traverses. Et puis tout en croisant et recroisant le canal de Marseille, à travers le parc Saint-Joseph, les cités de la Maurelette et du Castellas, on foulera au pied les terres du sinistre Ravier qui sont d’abord celles de tous les Marseillais. Nous traverserons les jardins ouvriers de Provence, anciennement baptisés « jardins du Maréchal », comme si l’histoire bégayait et venait nous rappeler comme le disait Brecht que « le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ». Et pour les assoiffés, après un apéritif au Bar Chiche à la santé du vieux monde, on pique niquera dans le charmant parc Varella. Et si le ciel nous est clément, nous finirons par retrouver la sagesse à l’ombre des bouddhas...

« Cette ville est une leçon. L’indifférence coupable des contemporains ne la désarme pas. Attentive, elle écoute la voix du vaste monde et, forte de son expérience, elle engage, en notre nom, la conversation avec la terre entière. Une oriflamme claquant au vent sur l’infini de l’horizon, voilà Marseille. »

Albert Londres dans Marseille, porte du Sud.


Tracé :
6 km de routes et chemins vicinaux avec léger dénivelé - prévoir de l’eau et un pique-nique.
Durée approximative : 3 heures.
Rendez-vous : 9h45 devant la gare de Sainte-Marthe.
Accès par Train  : au départ de Marseille à 9h36 (arrivée à 9h43).
Accès par Bus : Bus n° 28 et 31 - arrêt Sainte-Marthe (devant la gare).
Accès Voiture : pour les inconditionnels, il existe un grand parking sur le parvis de la gare.
Retour : Fin de la balade vers 14 heures avec pique nique tiré du sac en cours de trajet (bus de retour lignes B2 et 30 au départ du Vallon des Tuves vers métro Bougainville).
Réservation obligatoire par courriel : 9kersalic@orange.fr
Jauge : 25 personnes.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille