Attac Marseille - Alterrandonnée « Entre Calotins et Rupins »

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014
RENDEZ-VOUS À 10H02

Alter randonnée Attac Marseille n°8 : « Entre Calotins et Rupins »

Depuis le parvis de Notre Dame de la Garde et la descente du Bois-Sacré, en passant par la maison la plus haute de Marseille, nous croiserons en chemin au gré des passages et des escaliers, de nombreuses rocailles, œuvres des ces maçons italiens « artistes du ciment », un château de pacotille, un immense réservoir d’eau, et bien d’autres choses. Nous pourrons approcher les demeures des maitres des grandes familles de Marseille ou de ceux qui leur ont succédé dans leurs résidences sécurisées, découvrir une étrange chapelle néogothique abandonnée dans l’ancien domaine Talabot, et finir sur les plages du Prado. Et pourquoi ne pas terminer cette ballade par le pique nique façon auberge espagnole désormais traditionnel autour du monument à Arthur Rimbaud, l’homme aux semelles de vent, mort à Marseille en novembre 1891.

« Cette ville est une leçon. L’indifférence coupable des contemporains ne la désarme pas. Attentive, elle écoute la voix du vaste monde et, forte de son expérience, elle engage, en notre nom, la conversation avec la terre entière. Une oriflamme claquant au vent sur l’infini de l’horizon, voilà Marseille. »

Albert Londres dans Marseille, porte du Sud.

Tracé : 5 km de traverses et d’escaliers - prévoir de l’eau - un pique-nique et de bonnes chaussures.
Durée approximative : trois heures.
Rendez-vous : 10h02 précises au terminus du bus n°60 sur l’esplanade de Notre Dame de la Garde.
Accès par Bus : Bus n° 60 (origine Fort Saint-Jean) passage au métro Vieux Port à 9h35 et 9h47 – Arrivée au terminus de Notre Dame de la Garde à 9h47 et 10h02.
Pique nique : chacun apporte son pique-nique plus une ou plusieurs choses à partager.
Retour : Fin de la balade vers 15 heures (retour par bus 83 vers Prado ou Vieux Port).
Réservation obligatoire : par courriel : 9kersalic@orange.fr



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille