Attac Marseille - Alterrandonnée Caminattac

Alterrandonnée Attac Marseille n°4 : « Le XIe : vallons et trésors cachés de Saint-Marcel »

Saint-Marcel, un village où l’on passe sans trop y faire attention, en cheminant pour un soutien aux Fralib à Gémenos ou vers les centres commerciaux de La Valentine, aujourd’hui autorisés à ouvrir le dimanche. Et pourtant, qui se souvient que Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’île au Trésor et du Voyage avec un âne dans les Cévennes, séjourna à Saint-Marcel pendant trois mois en 1889 ? Qui sait que l’on peut croiser au détour des arbousiers, d’étranges bouddhas gardant l’accès au Mont Saint-Cyr ? Qu’on y trouve aussi les ruines d’un château féodal, lui-même édifié sur l’emplacement d’un ancien castrum romain ? Que reste t-il de cette vallée de l’Huveaune où voisinaient culture maraîchère et culture ouvrière avec des entreprises tels que la verrerie de Queylar, les établissements Coder, les pâtes alimentaires Carret Frères et Compagnie, la cartonnerie Saint-Charles qui ont fait vivre, aimer et espérer des générations de marseillais d’ici et d’ailleurs ?

  • Tracé : 4 km de routes et chemins vicinaux - prévoir de l’eau et un pique-nique.
  • Durée approximative : deux heures.
  • Rendez-vous : 10h00 devant le bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Marcel.
  • Accès par Bus : Bus n° 15 (origine Sainte-Marguerite Dromel) et 40 (origine La Timone) - arrêt Saint-Marcel (à deux minutes de la gare).
  • Accès Voiture : pour les inconditionnels, il existe un parking sur le parvis de la gare.
  • Retour : Fin de la balade vers midi avec pique nique tiré du sac pour ceux qui le désirent ; (retour par mêmes bus qu’à l’aller ou par train au départ de Saint-Marcel à 13h34 pour Blancarde et Saint-Charles).

Réservation obligatoire par courriel ou téléphone : accueil.marseille@attac.org ou 04 91 95 92 16.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 26 septembre
Lubrizol 1 an après, on n’oublie pas !

Lubrizol - Rouen