Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

ATTAC : Le capitalisme patriarcal de Silvia Federici

JPEG - 323.3 ko

L’espace de travail Formation & Éducation populaire et la commission Genre proposent d’échanger autour de l’ouvrage de Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, La Fabrique, 2019.

Nul besoin d’avoir lu le livre au préalable (mais rien ne vous en empêche !) : une présentation en sera faite par Julia Legrand, docteure en sociologie de l’Université Paris 8 suivie d’une contribution de la commission Genre. Nous aurons l’occasion d’échanger en petits groupes autour d’extraits de l’ouvrage.

Pour vous inscrire, rdv ici : https://framaforms.org/le-capitalisme-patriarcal-1619560050

Résumé et présentation de l’ouvrage :
Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ?
La lutte contre le sexisme n’exige pas tant l’égalité de salaire entre hommes et femmes, ni même la fin de préjugés ou d’une discrimination, mais la réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale, des lieux de vie aux lieux de consommation – ce qui dessine l’horizon d’un communisme de type nouveau.


Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org