Attac La Ciotat - Conférence débat sur « Les Monnaies Locales »

Les monnaies locales
Instrument d’échange alternatif 
 
 
Attac La Ciotat vous propose jeudi 24 mars à 18h30 à la maison des associations une conférence-débat sur les monnaies locales complémentaires.

Elle sera animée par Matthieu Laurentin d’Attac Marseille et membre de l’association SEVE13 (Système d’Échanges pour Vitaliser l’Économie) qui développe sur Marseille la « ROUE ».

La conférence traitera les problématiques suivantes :

> le problème du système monétaire classique
> quel est l’intérêt des monnaies locales complémentaires (MLC) ?
> états des lieux des MLC en France et en Europe
> comment cela fonctionne concrètement ?
> quels sont les critères pour faire partie du réseau ?
> exemples de la ROUE.

 Suite à la crise financière puis économique de 2008, la politique de création monétaire de la BCE est remise en avant dans les médias, la sortie de l’euro est prônée par un certain nombre d’économistes, et parallèlement le débat sur l’argent et la dette ne cesse de s’enrichir. Les monnaies locales complémentaires offrent une « solution locale pour un désordre global » en proposant aux citoyen.ne.s de se réaproprier la monnaie : pour en discuter et comprendre son fonctionnement actuel et ses vices, pour dynamiser l’économie locale, pour sortir l’argent des circuits spéculatifs et des investissements climaticides, et pour favoriser une éthique de la consommation en faisant de chaque achat un vote.

Comité local attac La Ciotat
Maison des Associations, Place Évariste Gras, 13600 La Ciotat.
 06 81 03 29 52
http://local.attac.org/13/laciotat



À propos du comité local organisateur

Attac La Ciotat

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

8420 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

84.2%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda