ATTAC ILE DE FRANCE - SOIRÉE AUTOUR DU TAFTA

CINÉ DÉBAT : TRAITÉ TRANSATLANTIQUE (TAFTA)...NON MERCI !

Vendredi 23 mai 2014 > Cinéma La Clé.

34 Rue de Daubenton – 75005 Paris (Métro Censier-Daubenton)

Renseignements : 01 40 31 02 37

#STOPTAFTA

l’Union Européenne et les États-Unis ont entamé un cycle de négociations en vue d’adopter un accord transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) également appelé TAFTA, qui devrait aboutir fin 2014 à la création d’un vaste espace économique dérégulé représentant 50% du PIB mondial.

Après l’échec de l’OMC, ce traité amorce une nouvelle phase d’ouverture sans limites des marchés par l’harmonisation par le bas des normes environnementales, sanitaires et sociales. Ce traité aurait d’énormes conséquences sur l’agriculture (autorisation des OGM, des pesticides...), la santé (absence de réglementation sur les perturbateurs endocriniens et autres produits toxiques), l’énergie (retour des gaz de schiste et promotion des énergies fossiles) et les politiques de lutte contre le changement climatique (promotion d’activités économiques très émetrices de gaz à effet de serre). En affaiblissant les normes existantes pour un bénéfice économique discutable, ce traité conduirait à soumettre les sociétés et la nature aux intérêts marchands des multinationales.

Dans le cadre de la campagne d’Agir pour l’environnement et d’Attac « Traité transatlantique...non merci ! » qui vise les candidats aux élections européennes, venez participer à notre ciné débat au cours duquel sera diffusé le documentaire « Les déportés du libre échange » de Marie-Monique Robin qui se focalise sur les conséquences désastreuses de l’ALENA, traité de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada signé en 1994.

LES DÉPORTÉS DU LIBRE ÉCHANGE

(Documentaire de Marie-Monique Robin – 27 minutes)

Suivi d’un débat avec :

Maxime Combes, économiste, membre d’Attac France.

Louise Moulin du collectif citoyen Les Engraineurs.

Animé par Sophie Bordères, coordinatrice des campagnes pour Agir pour l’environnement.



À propos du comité local organisateur

Attac Paris Centre