Attac Gardanne Bassin Minier - Rencontre débat « en quête des classes populaires »

Attac Gardanne et Bassin Minier présente :

En quête des classes populaires
Un essai politique

Rencontre-débat avec Paul Bouffartigue
Sociologue, Directeur de Recherche au CNRS, dans le domaine de la sociologie du travail au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST).

Ce livre vise un public composé à la fois d’étudiants et d’universitaires, de militants et de citoyens intéressés par les questions sociales et politiques d’aujourd’hui, ou encore des professionnels de l’action culturelle et sociale. La question des classes populaires s’impose en effet régulièrement dans le débat public, qu’il s’agisse d’interpréter la démobilisation électorale, l’audience des thèses du Front National, les violences urbaines ou encore les mobilisations sociales. Mais utiliser cette notion ne suffit ni à comprendre la profondeur des mutations en cours, ni à faire de la représentation et de la promotion de ces classes populaires une priorité.
C’est pourquoi ce livre ambitionne d’éclairer les limites des usages les plus courantes de la notion de classes populaires : en revenant sur l’histoire de la construction puis de la déconstruction de la classe ouvrière, qui était un acteur politique tout autant sinon plus qu’un groupe social consistant au coeur de la société française ; en s’interrogeant sur la réalité et la portée des clivages internes aux monde des ouvriers et des employés, notamment sous l’angle de l’enjeu central de la précarisation ; en analysant enfin les multiples formes, souvent peu visibles et inattendues, de leur mobilisation pour faire face aux difficultés dans lesquelles elles vivent et se réapproprier leur destin.

Médiathèque Nelson Mandela
Gardanne samedi 11 février à 15h


J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org