Attac Chalon - Soirée cinéma « Les Énergies du Changement »

Attac Chalon et ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Énergétique) vous invitent à une soirée cinéma sur le thème des énergies du changement. Cette soirée s’inscrit dans le cadre du festival ciné Attac en Bourgogne 2014. La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle.

"Les énergies du changement"

Mardi 7 octobre 2014 à 20h - maison des associations, espace Jean Zay (4 rue Jules Ferry), salle des conférences

Entrée libre.

Synopsis du film

Depuis l’invention du feu, l’être humain n’a eu de cesse d’investir du temps et de l’argent à la recherche et à l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Il s’agit d’un défi sans fin, puisque le mode de vie de nos sociétés actuelles est largement tributaire des ressources énergétiques que nous offre notre planète. C’est la maîtrise des diverses sources d’énergie, renouvelables ou non, qui a permis un tel rythme de progrès au sein de nos sociétés modernes. Cependant, après bien des abus, il est temps de trouver des solutions alternatives et durables afin de continuer à subvenir aux besoins en énergie des populations partout dans le monde.

Le film de Sylvain Braun, « Les énergies du changement » a obtenu le prix du meilleur moyen-métrage au festival du film « Nature et Environnement ». Il aborde les défis à relever pour proposer des solutions durables en matière d’énergie tout en répondant aux besoins des populations. Les exemples révolutionnaires aux quatre coins du monde qui sont présentés sont autant de pistes de transition pour nos sociétés occidentales.

Bande annonce du film : http://www.artisansduchangement.tv/serie-tele/les-energies-du-changement


A propos du festival ciné Attac en Bourgogne

Le festival 2014 sera dédié au thème des « Alternatives ». Chaque jour, les effets de la crise globale, économique, environnementale, sociale, politique sont présentés comme autant de freins à tout changement. D’un coté, des politiques d’austérité nous sont imposées, coupant dans les dépenses publiques, les budgets de la santé, de l’éducation, de la culture, tout en soutenant des filières industrielles destructives. Tout ce qui fait du lien et qui nous permet de « bien vivre » serait condamné sur l’autel de la rigueur pour soulager l’économie et le peu d’emplois. De l’autre, les citoyens sont en perte de repères, sont tentés par le repli sur soi, l’apathie et la démoralisation. Beaucoup sont en défiance avec des pouvoirs publics sourds et aveugles, une défiance confortée par les abandons et les renoncements démocratiques successifs au profit d’un pouvoir financier omniprésent.

Pourtant, de nombreuses alternatives existent ! Des alternatives sociales, environnementales, économiques qui prouvent ici comme ailleurs que l’on peut créer de la richesse autrement que par les recettes traditionnelles, imposées par les impératifs de la finance et de la croissance à tout prix.

Les films présentés dans le cadre de ce festival, à Dijon, comme en Saône-et-Loire, montrent que des hommes et des femmes de toutes conditions et en toute humilité contribuent à rénover les liens qui nous unissent en questionnant la production de richesse : énergie, monnaie, bâtiment, agriculture, coopération, etc.

Oui, d’autres mondes sont possibles, et ce sont les citoyens-nes- qui les feront, sans attendre une hypothétique prise de conscience de la part de gestionnaires usés par un système économique, environnemental et social à bout de souffle.

A noter également qu’un autre film sera proposé à Chalon/Saône dans le cadre de ce festival sur le thème des monnaies locales. Un partenariat entre Attac Chalon et l’association SEL de Saône. Le film « SOL violette » retrace le processus de mise en place de cette monnaie complémentaire très dynamique à Toulouse. Le Sol Violette, c’est une monnaie conçue par les citoyens-nes- et pour les citoyens-nes-. Le débat qui suivra la projection tentera de montrer les différences, les spécificités, les atouts mais aussi les limites de ce type de monnaie locale.

« Sol violette », jeudi 16 octobre à 20h, espace Jean Zay, Chalon/Saône

merci de diffuser sans modération, nous n’avons eu confirmation de la mairie pour la salle que très récemment et n’avons pas pu communiquer avant sur ces projections

— 
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. » - Chateaubriand
Yannick Chenevoy
Utilisateur GNU/Linux n°555663 - (http://linuxcounter.net/)

Tél. : 03 85 42 00 64



À propos du comité local organisateur

Attac Chalon sur Saône