Attac 92 Sud : conférence gesticulée « Chômeurs en miettes »

Notre groupe local Attac 92 sud vous convie à la

conférence gesticulée « Chômeurs en miettes »

présentée par Olivier , le jeudi 5 mai Salle Henri Lasson passage du square derrière le marché 92160 Antony

« Une gigantesque emprise sur les usagers, pour les amener à renoncer à défendre leurs métiers, leurs qualifications, leurs salaires »

PNG - 465.6 ko

Une histoire bien sournoise

LE SAVIEZ-VOUS ? En 1996, 94.500 radiations-sanctions ont été prononcées contre des chômeurs inscrits au Pôle emploi. En 2017, 592.000 radiations. En 2021, 493.500. En 25 ans, le chômage a augmenté de 47%, et les radiations de 250%.

La conférence gesticulée « Chômeurs en miettes » nous parle de la condition de chômeur, dans ses relations avec les institutions du chômage. On explore le fondement du fonctionnement : la tentative affirmée de soumettre les chômeurs et les pauvres à la volonté des employeurs. Cela dure depuis des siècles.

Le sujet est polémique, afin de susciter un débat vif, si possible. Conférence alternant des situations vécues au Pôle emploi, et des explications historiques et juridiques, focalisées sur 2 articles du code du travail.

21 ans agent public à l’ANPE-Pôle emploi, Olivier a cherché à comprendre ce qui gâchait une partie de son travail : ces relations de conflit entre le service public de l’emploi et d’assurance-chômage, et les usagers-chômeurs.

Au-delà de la volonté personnelle des conseillers, souvent de bonne volonté, se joue autre chose. Une gigantesque emprise sur les usagers, pour les amener à renoncer à défendre leurs métiers, leurs qualifications, leurs salaires. Une machine à broyer. Violence insensée. 6 millions de chômeurs, c’est 6 millions de solitudes.

Cette banalisation est l’effet de 500 ans d’histoire sociale. Le Grand Bureau des Pauvres de François1er a laissé la place aux bureaux de placement des années 1900.

Nous vous attendons nombreux.ses à partir de 20 H 15 , sur ce sujet d’une triste actualité .

Solidairement Attac92 Sud


J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org