Attac 92 Montrouge - réunion-débat « La comédie humaine du travail » avec Danièle Linhart

attac 92 vous invite à sa prochaine réunion-débat publique, gratuite et conviviale à Montrouge

« La comédie humaine du travail »

Avec Taylor, le « père » de l’organisation scientifique du travail, les ouvriers étaient contraints de se plier strictement aux consignes et rythmes imposés. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d’esprit et de leurs savoirs. Le modèle managérial moderne au contraire s’affirme en rupture avec ce modèle d’organisation du travail et préconise de miser sur les qualités spécifiquement humaines des salariés, leurs aspirations, leurs émotions et affects, leur intuition et sens des responsabilités, leur autonomie.

Mais à y regarder de plus près, on observe de réelles continuités avec le modèle taylorien : derrière « l’humanisation » se cache une attaque en règle contre la professionnalité des salariés et leur expérience afin de les contraindre à appliquer les procédures, protocoles et bonnes pratiques décidées pour eux selon des critères établis en dehors d’eux. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise.

Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l’épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.

Venez en discuter avec :

Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherches émérite au CNRS. membre de l’équipe GTM (Genre-Travail-Mobilité) du laboratoire CRESPPA (Centre de Recherches En Sociologie et Politique de Paris).

Jeudi 1er Décembre 2016 à 19h30

à la Maison des Associations, 105, avenue Aristide Briand, à Montrouge

Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action des Citoyens)
https://local.attac.org/attac92



À propos du comité local organisateur

Attac 92

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org