Attac 92 Montrouge - réunion-débat « La comédie humaine du travail » avec Danièle Linhart

attac 92 vous invite à sa prochaine réunion-débat publique, gratuite et conviviale à Montrouge

« La comédie humaine du travail »

Avec Taylor, le « père » de l’organisation scientifique du travail, les ouvriers étaient contraints de se plier strictement aux consignes et rythmes imposés. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d’esprit et de leurs savoirs. Le modèle managérial moderne au contraire s’affirme en rupture avec ce modèle d’organisation du travail et préconise de miser sur les qualités spécifiquement humaines des salariés, leurs aspirations, leurs émotions et affects, leur intuition et sens des responsabilités, leur autonomie.

Mais à y regarder de plus près, on observe de réelles continuités avec le modèle taylorien : derrière « l’humanisation » se cache une attaque en règle contre la professionnalité des salariés et leur expérience afin de les contraindre à appliquer les procédures, protocoles et bonnes pratiques décidées pour eux selon des critères établis en dehors d’eux. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise.

Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l’épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité.

Venez en discuter avec :

Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherches émérite au CNRS. membre de l’équipe GTM (Genre-Travail-Mobilité) du laboratoire CRESPPA (Centre de Recherches En Sociologie et Politique de Paris).

Jeudi 1er Décembre 2016 à 19h30

à la Maison des Associations, 105, avenue Aristide Briand, à Montrouge

Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action des Citoyens)
https://local.attac.org/attac92



À propos du comité local organisateur

Attac 92

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

11601 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

46.4%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe