Attac 44 - Projection débat « Ma Part de Terre »

Réunion publique-débat d’Attac 44
à partir de la projection du film
« Ma part de terre »

Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle, réalisateurs altermondialistes (EnQueteProd) dénoncent à travers un documentaire de 66 minutes la main mise d’une grande multinationale sur les sous-sols de Madagascar. Partout dans le monde, des multinationales, au nom du développement et de l’emploi, imposent avec un cynisme extrême et avec la complicité des politiques, l’expropriation des terres aux habitants qui en dépendent.

Le film « Ma part de terre » est un documentaire qui dénonce les procédés de l’une d’entre-elles, Rio Tinto/QMM, qui veut s’accaparer une partie de la richesse (le minerais de l’ilménite de Fort-Dauphin) de Madagascar au détriment de sa population et de son environnement. Aussi, les villageois ont décidés de se regrouper pour affronter cette société et défendre leurs intérêts au sein de leur association FAGNOMBA.

Perle Zafinandro - Présidente de l’association FAGNOMBA en lutte contre le complexe minier : « Moi, j’ai reçu des menaces, pistolet aux tempes que si je ne me calmais pas, ça allait partir... » Elle a également été emprisonnée et témoigne :« le juge à délibéré à la vitesse exceptionnelle de dix secondes pour m’accuser coupable (...) Autant vous dire que la sentence était préparée ! Nous irons bien sûr en appel ». Elle raconte aussi ses quelques semaines de détention.

Ce film met en exergue la similitude de langage, de discours et de manière de faire avec laquelle agissent ces sociétés où que l’on soit et témoigne de leur combat. Il a été sélectionné hors compétition au Festival International du Film d’Environnement 2014 (fife.iledefrance.fr).

Attac Réunion est en partenariat avec « EnQueteProd » pour la promotion des documentaires engagés et bénéficie gracieusement de ses prestations (rushes) dans ses actions militantes...

Voir aussi : http://www.jeveuxmapartdeterre.fr/



À propos du comité local organisateur

Attac 44

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10348 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

41.39%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe