Attac 44, Conférence sur le Grand marché transatlantique

Attac 44

Mardi 4 février à 20 h 30
Mairie de Doulon, Nantes

Conférence « Stop TAFTA ! »
avec la participation de Frédéric Viale
, membre du CA d’Attac France, en charge de la Commission des Echanges Internationaux

Le partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est l’un des projets d’accord de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais envisagés. Il représenterait la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Opacité des négociations et lobbies à la manœuvre : largement tenu sous silence par les médias, le Conseil des Ministres européens a donné mandat à la Commission européenne le 14 juin 2013 de négocier l’accord transatlantique. Si les citoyens sont écartés de toute information, les lobbies eux sont présents à tous les instants : 65 % du mandat a directement été écrit par les représentants du monde de la finance et des affaires.

Péril sur les normes sociales, environnementales, marchandisation de nouveaux pans de l’économie relevant encore du service public : Il s’agit de parachever les démantèlements opérés par les accords de l’OMC. Les négociations ne concernent pas uniquement la diminution des droits de douane mais va mettre à mal les normes sociales, sanitaires et écologiques. Il s’agira également d’étendre le domaine du libre échange dans le secteur des services. La distribution d’eau et d’électricité, l’éducation, la santé, la recherche, les transports, l’aide aux personnes… pourraient être ouverts à la concurrence.

Conflit de valeurs, remise en cause de la démocratie : à travers ce projet d’accord de libre échange qui menace ce qui touche aux normes de la vie en commun, à ce qui fait société, se profile une idéologie qui n’a que le profit pour horizon et vise à transférer le pouvoir des États vers le privé : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » (David Rockfeller, février 1999).

Il est possible de mettre en échec ce projet d’accord. Il existe des précédents (AMI, ACTA). Nous devons obtenir la non ratification du traité entre les États-Unis et l’Union européenne. Attac est à l’initiative d’un collectif afin que la négociation de l’accord transatlantique soit remis en cause.



À propos du comité local organisateur

Attac 44

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 13 juillet
Altervillage Attac 2019

La Chèvre Rit de Dompierre sur (...)

> 19/08 Contre le G7 et son monde

Hendaye - Irun

> 28/09 Les 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes

Montmélian (Savoie), espace (...)