Attac 39, Conférence-débat de Frédéric Viale « Le Grand marché transatlantique »

Le comité local Attac 39 organise :

Conférence-débat « Le Grand marché transatlantique », avec Frédéric Viale (juriste, membre du conseil scientifique d’Attac France)

  • le 23 avril à 20 h 30 à Lons, au Puits Salé à 20h30
  • le 24 avril à 20 h à Saint Claude, Salle Bavon Lançon.

Depuis juillet 2013, l’accord de libre-échange TAFTA [1] est élaboré dans le plus grand secret, en dehors du cadre démocratique, par des représentants de l’Union Européenne et des États-Unis. Les multinationales et autres lobbies financiers ont un accès direct aux négociations dans le but d’accroître leurs profits. Il est inscrit dans le mandat de négociation que l’accord vise à imposer « l’élimination, la réduction ou la prévention de politiques nationales superflues ». C’est une remise en cause flagrante de la souveraineté des peuples à établir ses propres lois et ses normes de sécurité sanitaire.

Refusons que les multinationales spolient l’argent public :
Dans le mandat de négociation de la Commission, il est envisagé de créer un tribunal privé de règlement des différends entre États et multinationales, c’est-à-dire de reconnaître aux entreprises le droit de porter plainte contre les États pour exiger des dommages et intérêts jusqu’à des centaines de millions de dollars quand une politique publique s’opposera à leurs profits.



À propos des comités locaux organisateurs

Attac 39 Lons-le-Saunier

Attac 39 Saint Claude

Notes

[1Trans-Atlantic Free Trade Agreement