Attac 32 : 2 discussions autour du TAFTA/GMT avec Jacques Berthelot

Attac 32 et l’association « Citoyens en Pays Portes de Gascogne organisent deux initiatives sur le GMT (TAFTA) le samedi 10 mai, avec Jacques Berthelot :

· L’une à Lombez (proche de Samatan, premier marché au gras du Gers) à 14 H

· L’autre à l’Isle Jourdain (à deux pas de Toulouse) à 20 H 30.

Ce samedi 10 mai c’est aussi le jour où Apple, Microsoft, Google, General Electric ; Daimler, HSBC, Dow Chemical, Total, Eli Lilly et d’autres vont discuter de notre sort.
Ces grandes multinationales tiennent en effet, en compagnie de quelques responsables politiques européens et etatsuniens, une conférence dans le cadre du Grand Marché Transatlantique. Les citoyens sont tenus à l’écart.
Depuis juillet 2013 ces négociations ont démarré pour créer une vaste zone de libre échange et de libre investissement USA-Union Européenne.
Très peu de choses filtrent de ces négociations qui concernent pourtant chacun d’entre nous mais les multinationales ne cachent pas leurs ambitions.
Il s’agit notamment :
- De supprimer les dernières barrières douanières qui protègent encore un peu notre Agriculture.
- On peut également craindre la remise en cause de l’obtention du foie gras au nom du bien-être animal.
- De supprimer toutes les normes considérées comme un obstacle à la libre circulation des marchandises. Il est question de nous faire avaler des OGM clandestins, du bœuf aux hormones, du poulet chloré, du porc à la ractopamine.
- D’annuler toutes les lois accusées de porter atteinte à la liberté d’investir. On pourrait ainsi exploiter librement les gaz de schistes partout dans l’Union Européenne.
- D’abolir toute régulation de la circulation des capitaux.
Tout État qui, pour des raisons de santé publique ou de protection de
l’environnement ne respecterait pas le Traité serait passible de fortes amendes
devant les tribunaux privés prévus dans le Traité.

Avec Jacques Berthelot, économiste, ancien maître de conférences à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse .

Plus d’informations dans le document joint : GMT/TAFTA - Attac Gers - 10 mai 2014



À propos du comité local organisateur

Attac Gers