Atta 94 nord : Rencontre débat « Le Logement »

Rencontre débat « Le Logement »

Le logement pèse lourd pour la plupart des citoyens. Par les charges de chauffage, le loyer ou le prix d’acquisition, il absorbe une part importante des ressources des ménages.

Il contribue aussi aux difficultés à vivre quand il est loin du lieu de travail, des écoles des enfants, des commerces, des services sociaux.
De plus, sa qualité varie beaucoup d’un lieu à l’autre selon la densité et l’âge de l’habitat, la prospérité ou la pauvreté du quartier, de la ville ou de la région.

Tout ceci n’est pas le fait du hasard. En France comme ailleurs, l’évolution de ce fait de société dépend - entre autres - de politiques locales, régionales et nationales comme :

  • Politiques d’urbanisme local et régional (cités dortoir, transports, mixité sociale)
  • Politiques d’aide à la construction (offre/demande -> prix du marché immobilier et loyers)
  • Politiques d’aide à l’amélioration énergétique de l’habitat (réduction des charges de chauffage et de l’empreinte écologique)

qui orientent aussi

  • le transfert de richesse entre classes sociales (loyers, spéculation foncière).

De tout cela, Attac 94 Nord vous invite à débattre avec

  • Jean-Philippe Gautrais, Adjoint au Maire, délégué à l’Urbanisme et à l’habitat durable et solidaire ;
  • Christophe Hordé, responsable de la commission Logement à l’Union des familles laïques, auteur de "Pourquoi les allemands payent-ils leur loyer deux fois moins cher que les français ?", éditions Osez la République Sociale, 01/03/2012.

Voir en ligne : http://paris.demosphere.eu/rv/39968



À propos du comité local organisateur

Attac Val-De-Marne

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

6888 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

68.88%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda