Rencontre débat « Le Logement »
Le logement pèse lourd pour la plupart des citoyens. Par les charges de chauffage, le loyer ou le prix d’acquisition, il absorbe une part importante des ressources des ménages.
Il contribue aussi aux difficultés à vivre quand il est loin du lieu de travail, des écoles des enfants, des commerces, des services sociaux.
De plus, sa qualité varie beaucoup d’un lieu à l’autre selon la densité et l’âge de l’habitat, la prospérité ou la pauvreté du quartier, de la ville ou de la région.
Tout ceci n’est pas le fait du hasard. En France comme ailleurs, l’évolution de ce fait de société dépend - entre autres - de politiques locales, régionales et nationales comme :
Politiques d’urbanisme local et régional (cités dortoir, transports, mixité sociale)
Politiques d’aide à la construction (offre/demande -> prix du marché immobilier et loyers)
Politiques d’aide à l’amélioration énergétique de l’habitat (réduction des charges de chauffage et de l’empreinte écologique)
qui orientent aussi
le transfert de richesse entre classes sociales (loyers, spéculation foncière).
De tout cela, Attac 94 Nord vous invite à débattre avec
Jean-Philippe Gautrais, Adjoint au Maire, délégué à l’Urbanisme et à l’habitat durable et solidaire ;
Christophe Hordé, responsable de la commission Logement à l’Union des familles laïques, auteur de "Pourquoi les allemands payent-ils leur loyer deux fois moins cher que les français ?", éditions Osez la République Sociale, 01/03/2012.