Arles - « Universalisme, harcèlement, prostitution : trois enjeux du féminisme »

UPOP’Arles - L’université populaire du Pays d’Arles - et Attac Pays d’Arles
Proposent une conférence-débat par

Daniéla Lévy, Marie-Paule Grossetete et Marjolaine Christien

Universalisme, harcèlement, prostitution : trois enjeux du féminisme

Vendredi 5 avril 2019, 18h30
Maison de la vie associative
2 bd des Lices, 13200 Arles
Entrée libre

La récente vague de dénonciation de violences faites aux femmes a été une avancée incontestable du mouvement féministe. La parole s’est libérée en masse. La partie serait-elle gagnée ? Mais que dire alors de ces actuelles victoires de forces conservatrices en Russie, en Turquie, voire en France, qui remettent en cause des acquis et des droits obtenus par les femmes ? Un an après #MeToo, révolution ou retour de bâton ?

Nous sommes toutes concernées, malgré les revendications de relativisme individuel et culturel. Intérêts des minorités, intérêts de la majorité, l’universalisme pour défendre l’égalité entre toutes et tous. Les combats des femmes présents sur tous les continents ne sont pas toujours identiques mais relèvent des mêmes valeurs et se rejoignent dans le même but : abolir la domination masculine et défendre l’égalité entre toutes et tous.

Récemment, le Conseil Constitutionnel a rejeté la QPC sur l’abolition de la prostitution et entériné cette dernière. La prostitution étant le combo des dominations masculine et économique, du sexisme et du capitalisme, loin du choix revendiqué par ceux qui en profitent, elle nuit à l’égalité et nie les droits universels.
L’abolition de la prostitution : une nécessité pour la liberté.

Petit aperçu d’Osez le Féminisme ! :
« Osez le féminisme ! est une association qui permet, chaque jour aux femmes de ne plus être seules face aux dominations, qui nous oppressent tou.te.s. Les militant.e.s font vivre bien plus qu’une résistance au patriarcat : l’idée même qu’autre chose est possible, une société plus juste et plus apaisée. Nous sommes en train de la bâtir ! »

JPEG - 50.3 ko

« Nous pouvons néanmoins déjà affirmer que nous souhaitons qu’Osez le féminisme ! occupe un rôle important dans les années à venir. Nous devrons nous opposer aux projets et idéologies anti féministes, construire nos revendications et les rendre audibles, relayer et participer aux initiatives du mouvement féministe. Un rôle de construction, d’opposition parfois, de relai du mouvement féministe.

Cette action devra bien entendu s’inscrire dans les grands mouvements de solidarité féministe internationale, tels que Ni Una Menos ou la bataille pour le droit à l’IVG des femmes polonaises comme irlandaises. Développer notre action internationale c’est aussi donner un écho plus fort à nos propres combats, les renforcer des apports des féministes des autres pays, tels que nous avons commencé à le faire pour l’abolition de la prostitution. La diplomatie des droits des femmes doit commencer par une mobilisation féministe internationale ! »
(Extraits du texte d’orientation 2017 – 2018)

PNG - 168.9 ko

Marie-Paule Grossetete, vice-présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes et présidente et porte-parole d’Osez le Féminisme ! 13.
Daniéla Lévy, diplômée en sciences sociales et en sciences politiques, spécialiste des enjeux liés aux droits des femmes via ses fonctions de coordinatrice d’actions humanitaires, en Inde et en RDC, puis de coordinatrice de projets sociaux en France ; porte-parole d’OLF !13 – vice-présidente d’OLF ! Marseille, administratrice d’OLF national.
Marjolaine Christien Charrière, porte-parole d’OLF !13 – vice-présidente d’OLF ! Arles, fondatrice de l’antenne arlésienne.

www.upoparles.org
https://local.attac.org/13/arles



À propos du comité local organisateur

Attac Pays D’arles

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda

> 19 août
Contre le G7 et son monde

Hendaye - Irun

> 28/09 Les 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes

Montmélian (Savoie), espace (...)