Appel à manifestation : samedi 23 novembre, mettons fin aux violences sexistes et sexuelles !

La Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes a lieu tous les ans le 25 novembre.
Cette année, nous marcherons le samedi 23 novembre dans toutes les villes de France, dans les manifestations organisées par le collectif Nous Toutes, dont Attac est membre.

Nous marcherons pour dire STOP aux féminicides et aux violences sexistes et sexuelles. Nous marcherons pour exiger des politiques publiques à la hauteur et des moyens financiers supplémentaires.

Le 14 novembre 2019 était recensé le 136e féminicide de l’année de femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 3 septembre 2019 et le lancement du « Grenelle contre les violences conjugales » par Marlène Schiappa, 35 femmes ont été tuées, alors que le gouvernement, qui a fait de l’égalité entre femmes et hommes la grande cause du quinquennat, n’annonce que des mesurettes empilées les unes sur les autres, sans politique d’ampleur ni budget, contrairement à la communication faite autour du milliard d’euros soi-disant investi. Par un tour de passe-passe et de « politiques transversales », le gouvernement tente de maquiller des lignes budgétaires qui en sont très éloignées en budget pour l’égalité femmes-hommes, alors qu’il y a urgence à agir.

Les violences sexistes et sexuelles contre les femmes prennent de multiples formes : physiques, psychologiques, économiques, sociales.

En France, en équivalent temps plein, les femmes sont toujours payées 18,5% de moins que les hommes, et perçoivent des pensions de retraite inférieures de 42% à celles des hommes. Elles assument toujours la majeure partie des tâches domestiques et parentales et occupent 80% des emplois à temps partiel.

Pour dire STOP à toutes ces inégalités, Attac vous invite à participer aux marches qui auront lieu partout en France : des marches dans de nombreuses villes sont prévues.

À Paris, la marche partira de la Place de l’Opéra à 14 h. RDV Attac à 13h45 au 3 bvd des Capucines devant Starbucks. L’arrivée sera Place de la Nation. Des départs groupés sont organisés de plusieurs villes pour rejoindre la marche parisienne.
Code couleur : portez quelque chose de violet ! Des foulards et pancartes seront également distribués.

Les questions féministes et la revendication de l’égalité femmes-hommes dans Attac : c’est tous les jours !
Attac mène un travail de réflexion et de prise en compte des sujets féministes en son sein ; c’est notamment le rôle de l’espace d’échanges et d’initiatives Genre, qui produit des analyses et des outils afin de lutter contre les inégalités sociales, économiques, politiques, et qui travaille sur des thématiques transversales aux thèmes de l’association, en y intégrant la dimension de genre. Il suit aussi les mobilisations impulsées par les mouvements féministes (ex. sur l’avortement, la prostitution, les violences…).

Les travaux de l’espace de travail Genre

La commission genre Attac met à votre disposition un blog : https://blogs.attac.org/commission-genre
Vous y trouverez des textes et des analyses sur de nombreux sujets abordés dans Attac : Retraite des femmes, enjeu décisif pour toute réforme. Pour des politiques en faveur des femmes dans l’Union Européenne. Femmes Gilets Jaunes. Écriture inclusive ou égalitaire, un enjeu pour et dans Attac...

Attac, comme toutes les organisations et à l’image de la société, n’est pas exempte du risque de violences sexistes et sexuelles. Afin d’y remédier et de soutenir des femmes qui pourraient en être victimes au sein de l’association, les membres de l’espace de travail Genre réfléchissent à la mise en place d’un protocole de lutte contre ces violences : comment les signaler ? Auprès de qui ? Comment éviter et empêcher les comportements sexistes au sein de notre association ? Un premier projet doit être soumis au CA début 2020, porté par des membres élues du CA.

Rejoignez-nous !
Pour rejoindre la liste de discussion et/ou contacter l’espace de travail Genre : genre-contact@attac.org

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org