Alpha Coal : actions « picketing » devant les Société générale

Situé en Australie, Alpha Coal est un projet désastreux d’extraction et d’exportation de charbon vers les marchés asiatiques. Le projet Alpha Coal comprend une gigantesque mine à ciel ouvert dans le bassin de Galilée, une voie ferrée et une expansion portuaire en plein cœur de la Grande Barrière de corail. Le projet, soutenu pas la Société générale, ouvre la voie à une bombe climatique. En vue de la COP 21 à Paris l’an prochain, mobilisons-nous et stoppons Alpha Coal.

Le changement climatique ne tombe pas du ciel

Alpha Coal émettra en 30 ans environ 1,8 milliards de tonnes de dioxyde carbone, un des gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique en voie d’accélération dramatique. Il ouvrirait en outre la voie à d’autres projets similaires dans le même bassin, et constituerait ainsi le détonateur d’une des principales bombes climatiques de la planète.

La Société générale soutient ce projet en ayant un rôle actif dans les études de faisabilité et les recherches de financement.

Malgré tous ses beaux discours sur le développement durable et l’importance de la lutte contre le changement climatique, la Société générale va ainsi contribuer :

  • à transformer la Grande Barrière de corail en une autoroute maritime du charbon, menaçant ainsi la biodiversité d’un des plus riches écosystèmes de la planète ;
  • à faire éclater une véritable bombe climatique, dont l’impact touchera l’ensemble de l’humanité.

Nous pouvons empêcher Alpha Coal

Les Amis de la Terre, Attac et Bizi ! appellent tous les citoyen-ne-s refusant d’être entraîné-e-s dans une fuite en avant vers le chaos climatique à réagir sans plus attendre.

Le samedi 6 décembre 2014, organisons des picketings (groupe de citoyens tournant avec des panneaux explicatifs, en silence ou équipés de sifflets) devant les agences de la Société générale situées dans nos villes ou nos villages, pendant une durée d’une heure.

Nous serons alors en pleine COP20, conférence de l’ONU qui prépare notamment la feuille de route de l’important sommet international sur le changement climatique prévu à Paris fin 2015.

Ces actions picketting lanceront une campagne ininterrompue d’interpellation et de pression sur la Société générale, jusqu’à obtenir son retrait définitif du projet Alpha Coal.

Ensemble, empêchons la Société générale de larguer une bombe climatique : STOPPONS ALPHA COAL !

Campagne « Stop Alpha Coal ! »

Campagne lancée par les Amis de la Terre, Attac, Bizi ! et ouverte à tous les mouvements et réseaux souhaitant y prendre part. Rejoignez nous ! Ensemble, nous stopperons Alpha Coal !

Pour plus d’informations sur l’organisation ou le déroulement de ces actions picketting, découvrez le kit action ou écrivez à : jagis@stop-alphacoal.org