Action de désobéissance civile de masse Ende Gelände : inscription aux bus

Ende Gelände revient ! Une nouvelle fois, une grande action mondiale de désobéissance civile de masse est prévue en Allemagne, près de Bonn, du 3 au 5 novembre, à la veille du sommet climatique COP 23.

Plusieurs milliers d’activistes en provenance de toute l’Europe vont donc bloquer l’infrastructure d’une mine de charbon à ciel ouvert pour protester contre l’industrie fossile.

Départ collectif en bus

Le groupe local Ende Gelände Paris organise un trajet collectif en bus depuis Paris à un tarif de 30 € aller-retour :

  • départ le vendredi 3 novembre à 8 h du matin ;
  • retour le lundi 6 novembre matin pour une arrivée en début d’après-midi à Paris.

Réservez dès à présent vos places sur. Faites vite, le nombre de places est limité !

Des hébergements au chaud sur place sont prévus.
Contact : endegelaende-paris@riseup.net

Ende Gelände

Déjà en 2015 et 2016, plus de 4 000 activistes se sont rassemblé·e·s pour occuper des mines et des centrales, convaincu·e·s de la nécessité de lutter contre le changement climatique à sa source.

Ende Gelände (une expression que les parents allemands utilisent pour dire « fini les bêtises » à leurs enfants) est une coalition rassemblant des initiatives locales, des organisations environnementales, des petits groupes d’action directe et des activistes climatiques venus de toute l’Europe. Ce réseau utilise la désobéissance civile pour mettre la pression sur la transition énergétique allemande. En effet, malgré son soutien affiché à l’accord de Paris, et la publicité faite autour de sa transition énergétique, l’Allemagne a choisi de continuer l’extraction de charbon brun, le combustible fossile le plus polluant qui soit.

L’action s’inscrit également dans une campagne de justice climatique mondiale, en solidarité avec celles et ceux qui, partout et surtout dans les pays du Sud, souffrent du changement climatique.

Tant que les politiques énergétiques des pays européens ne seront pas conformes à leurs objectifs de lutte contre le changement climatique, nous reviendrons bloquer l’industrie fossile. N’oublions pas que les crimes climatiques se produisent juste devant notre porte.

Pour en savoir plus : https://www.ende-gelaende.org/fr/.